Le Centre d’écologie réalise (en tant qu’acteur principal ou partenaire) ou facilite (en tant qu’organisation-pont) des études et des recherches participatives ou répondant à une commande publique. Ce sont souvent des projets ambitieux qui visent à modifier le système qu’ils étudient et sur lequel ils agissent.
Réalisation du diagnostic des risques et vulnérabilités du territoire d'Evere et propositions d'actions d'adaptation au changement climatique.
Réalisation du diagnostic des risques et vulnérabilités du territoire de Saint-Gilles.
Réalisation du diagnostic des risques et vulnérabilités du territoire d'Evere et propositions d'actions d'adaptation face au changement climatique.
Réalisation du diagnostic des risques et vulnérabilités du territoire de Forest et propositions d'actions d'adaptation au changement climatique.
Accompagnement au développement d’une plate-forme pour le suivi des arbres régionaux à Bruxelles
Nous avons étudié les enjeux de demain pour les maisons de retraite et présenté une vision pour que ces structures s’y adaptent
Réalisation d’une étude sur l’exploitation de la « Serre de Bockstael » pour la cellule Développement Durable du département Organisation de la Ville de Bruxelles. Il s’agissait d’identifier différents scénarios d’exploitation et les spécifications techniques de la serre qui devaient répondre aux besoins du quartier.
Le CEU proposera des recommandations sous la forme d’une proposition conceptuelle d'un point d’apport volontaire “Recyspot” idéal sur le plan fonctionnel afin d’améliorer l’ergonomie, l’esthétique, la propreté des points d’apport volontaire et de diminuer les problèmes d’insécurité/incivilité autour des points d’apport volontaire.
Le projet BXLORG est une étude portant sur la circularité des déchets organiques (déchets verts issus des espaces verts et déchets alimentaires ) produits par les propriétés communales de la Ville de Bruxelles qui vise à proposer des amélioration dans la valorisation de ces ressources.
Le CEU a été désigné au sein d’un consortium d’acteurs par Bruxelles Environnement pour assuré un service de conseil en gestion des biodéchets pour les acteur·rice·s professionnel·le·s au sens large qui désirent se préparer à mettre en œuvre, sur le terrain, cette obligation de tri.
Le projet Carbone entend expérimenter des techniques de recircularisation de tous les flux de déchets verts (feuilles, pelouses, branchages, gros bois) au sein de quatre administrations communales et une administration régionale de la région bruxelloise. Il s’agit pour ces acteurs, par un cycle d'expériences, évaluations, et ajustements successifs, de reprendre en main la collecte et le traitement de leurs déchets verts en vue d‟une écologisation de leurs pratiques.
Ces dernières décennies, les inégalités environnementales constituent un sujet d’étude qui fait l’objet d’une attention accrue de la part de la communauté scientifique et des pouvoirs publics
Le projet CiDéSol, héritier de l’Opération Tournesol, premier projet de recherche-action du Centre d’écologie, a pour objectif de donner accès à des techniques de dépollution aux maraîchers professionnels ou citoyens qui cultivent des parcelles polluées et qui n’ont pas accès à des méthodes industrielles de dépollution
Jusqu’à présent, la ville de Bruxelles ne disposait pas d’un panorama précis du nombre de citernes d’eau de pluie, de leur état ou de leur utilisation par les usagers des propriétés communales. L’étude Citernes a donc permis d’y voir plus clair !
L’étude flux.us propose des outils de compréhension et d’action pour les institutions bruxelloises accompagnant le développement des projets d’économie circulaire. Elle offre une vision globale, concrète et synthétique de l’écosystème de l’économie circulaire bruxellois, identifie les produits/services les plus prometteurs destinés à recevoir un soutien de la politique industrielle circulaire au regard des critères fixés par le Gouvernement et propose des mesures d’intervention publique/recommandations .
Une stratégie ambitieuse dont l’objectif est de protéger et d’améliorer l’ensemble des sols de la Région de Bruxelles-Capitale
L’enseignement de la Commission Communautaire Française à Bruxelles (COCOF) regroupe 9 instituts dans plusieurs endroits en Région de Bruxelles-Capitale (Anderlecht, Berchem-Sainte-Agathe, Ville de Bruxelles). En tout, l’enseignement de la COCOF concerne plus de 6000 élèves et étudiants de 7 à 77 ans.
Quelle peut être la contribution de l’arbre fruitier dans la résilience d’une ville, dans un contexte de pic pétrolier et de changements climatiques ? Un projet de recherche qui s’intéresse à cette question à Bruxelles.
L'Opération Phosphore est une plateforme transversale regroupant les acteurs de différentes échelles et de différentes disciplines qui travaillent sur la faisabilité d'un système décentralisé de gestion des matières organiques qui intégrerait le compostage décentralisé et/ou des solutions semi-industrielles.
A Bruxelles, l’histoire du traitement des déchets, de la Ferme des Boues au rejet dans la Senne jusqu’à aujourd'hui nous montre que nous sommes passés d’un système circulaire et bénéficiaire à un système linéaire et déficitaire.
Dans le cadre de l'Opération Phosphore qui recherche des solution décentralisées de gestion des matières organiques, nous nous interrogeons sur la possibilité de la micro biométhanisation comme moyen de traitement.
Le but du jeu est de réaliser un maximum de projets sur le plateau de jeu en gagnant un maximum de points. Un projet est réalisé ou contré à chaque pli (un pli correspond à un tour de table).
Suite à un dialogue avec Aurore Chaigneau, professeur à l’université de Picardie Jules Verne, dans l’émission « dans le plus simple appareil » [2] diffusée sur Radio Campus le 7 novembre 2015, il ressort que le « commun » n’est pas une catégorique juridique à part entière. Il trouve une place assez étriquée dans le droit patrimonial de la famille qui forme la communauté des époux. En dehors de cette communauté, le commun se pose comme une création
Place de Ninove is one of the key places along the Brussels ‘petite ceinture’ that links the inner city with the canal which provides it of an strategic position within Brussels’ urban configuration.
Le Centre d’écologie urbaine explore la phytoremédiation en RBC au travers d’un réseau d’experts, de professionnels et de citoyens engagés – un groupe que nous avons baptisé Opération Tournesol.
En 2013, le Centre d'écologie urbaine a décidé de mettre en place un réseau transdisciplinaire
composé d'experts, de professionnels et de citoyens engagés baptisé "Opération Tournesol". En
février 2013, un workshop a été organisé ; les scientifiques francophones du pays travaillant sur la
thématique ont été réunis afin d’identifier les défis et le potentiel de la phytoremédiation à
Bruxelles
En 2013, le Centre d’Ecologie Urbaine asbl a fait une demande de subside auprès de la Cellule Subside du Cabinet de la Ministre bruxelloise de l’Environnement