2020 - ... Facilitateur des Biodéchets des Professionnels
À Bruxelles, l’immense majorité des déchets organiques alimentaires produits ne sont pas triés. Ils finissent ainsi dans l’incinérateur au lieu d’être orientés vers des filières de valorisation. À partir de la fin 2022, une obligation de tri des biodéchets professionnels sera appliquée en RBC afin de les valoriser sur place ou de les faire collecter en vue de leur valorisation (compostage ou biométhanisation par exemple). Dans ce cadre, Bruxelles Environnement met en place un service de conseil en gestion des biodéchets pour les acteur·rice·s professionnel·le·s au sens large qui désirent se préparer à mettre en œuvre, sur le terrain, cette obligation de tri : marchés, HoReCa, commerces, bureaux, soins de santé, producteurs alimentation, ASBL, administrations, communes, CPAS, espaces verts, écoles, etc.
Ce service de « facilitateur Biodéchets des Professionnels » est assuré par un consortium d’acteurs dont le CEU fait partie. Au sein du consortium le CEU se positionne en tant qu’expert des techniques de valorisation des biodéchets principalement sur les missions d’accompagnement/conseil aux acteurs professionnels en préparant des contenus pointus sur la gestions des biodéchets ou en répondant directement au cas par cas à leurs question via la “helpdesk”. Parallèlement le CEU participe aussi aux missions relatives aux interactions avec l’écosystème des biodéchets bruxellois (participation PGRD et à des groupes de travail avec diverses institutions bruxelloises ; consulting pour les parlementaires, questions systémiques…) et de manière plus ponctuelle à certaines autres missions du marché.
Il s’agit là, pour le CEU, de donner suite au projet Phosphore et d’accompagner les acteurs de la transition du système de collecte et traitement des biodéchets bruxellois.