2020-2021. Flux.us
Ces dernières années, la Région Bruxelloise a impulsé de nombreuses politiques régionales dans de nombreux domaines et portant sur des filières très différentes. En plus de ces plans et programmes, Bruxelles peut compter sur de nombreuses dynamiques sur le terrain alimentant ces plans, proposant des actions innovantes et (re)créant des chaînes de valeur durables et résilientes (nombreux projets micro et méso soutenus par le PREC, projets recherche-action soutenus par Innoviris, projets FEDER en lien avec des filières/flux tels que RecyK, U-Square, BoerenBxlPaysans, parc à conteneurs Anderlecht, etc.). Malgré ces champs de force ambitieux, Bruxelles constate encore une linéarité importante de certains flux majeurs : déchets organiques, bois, terres excavées, matériaux de construction…
Aujourd’hui l’enjeu pour la Région est donc double. Il s’agit de faire monter en puissance des filières / projets / chaînes de valeur qui soient durables, créateurs d’emplois et participent à la résilience urbaine ;mais également de renforcer l’impact économique de l’économie circulaire (en plus de l’impact environnemental) et de l’industrie urbaine d’une nouvelle génération ciblée par le Plan industriel et les accords cadre sectoriels.
Dans ce contexte, l’étude flux.us propose des outils de compréhension et d’action intéressants pour les institutions bruxelloises accompagnant le développement des projets d’économie circulaire. Elle offre d’une part une vision globale, concrète, synthétique et accessible de l’écosystème de l’économie circulaire bruxellois et identifie les produits/services les plus prometteurs destinés à recevoir un soutien de la politique industrielle circulaire au regard des critères fixés par le Gouvernement. Par ailleurs elle propose des mesures d’intervention publique/recommandations politiques (élaborées sur base d’une analyse de la littérature bruxelloise et de nombreux entretiens auprès d’experts des différents produits/services identifiés) pour 15 produits/services retenus en concertation avec le comité de pilotage de l’étude.