ARBRES

ARBRES

Arboriculture Régionale Bruxelloise pour une Résilience Écologique et Solidaire

 Châtaignier comestible au parc de Wolvendael (Uccle). La clôture endommagée témoigne d’une gouvernance inadaptée de l’arbre : vers un bien commun ? Photo  © Simon de Muynck

Châtaignier comestible au parc de Wolvendael (Uccle). La clôture endommagée témoigne d’une gouvernance inadaptée de l’arbre : vers un bien commun ? Photo ©Simon de Muynck

schéma avantage arbre fruitier.JPG
  • Dans un contexte d’Anthropocène, de pic pétrolier et de changements climatiques, quel peut être le rôle de l’arbre fruitier en ville ?

  • Quels fruitiers sont adaptés à ce contexte, ainsi qu’aux contraintes des différents milieux urbains ?

  • Quelle gestion et gouvernance pour des fruitiers urbains ? Comment les gérer en bien commun ?

  • Comment valoriser, transformer, conserver, distribuer les récoltes ?

Pour répondre à ces questions, et à d’autres qui émergeront encore, le Centre d’écologie urbaine, Velt Brussels vzw, Tournesol-Zonnebloem asbl, le verger Écosystème Forestier Productif et Fruit Collect asbl vous invitent à participer à des groupes de travail sous le nom (provisoire) de projet ARBRES.

Le projet ARBRES (juillet 2019 – juillet 2022) vise à étudier les conditions de gouvernance, la mise en valeur et l’implantation collectives de l’arbre fruitier comestible, dans un contexte d’Anthropocène à Bruxelles. Il s’agit également de comprendre comment l’arbre fruitier envisagé comme un commun peut augmenter la sécurité alimentaire de Bruxelles à moyen et long termes, et par extension, fournir une série d’autres services.

Ce projet vous intéresse ? Associations, administrations, chercheurs, citoyens, etc. sont bienvenus autour de deux séances d’information et de co-création : le 4 décembre 2018 de 13 à 15h30 et le 10 décembre de 19 à 21h30. Au cours de ces séances, vous pourrez vous impliquer de plusieurs façons possibles dans le projet et devenir co-chercheur.

2018 : Radio : Discussion critique sur le livre "Terres des villes - Enquêtes potagères de Bruxelles "

2018 : Radio : Discussion critique sur le livre "Terres des villes - Enquêtes potagères de Bruxelles "

Végétalisation de l'avenue de l'Opale

Végétalisation de l'avenue de l'Opale