Index

Ninove • Le Jeu de Plateau et ses règles

Ninove • Le Jeu de Plateau et ses règles

But et principe du jeu:

Le but du jeu est de réaliser un maximum de projets sur le plateau de jeu en gagnant un maximum de points. Un projet est réalisé ou contré à chaque pli (un pli correspond à un tour de table).

Déroulement d'une partie du jeu "Ninove en jeu"

  1. Toutes les cartes sont distribuées aux joueurs qui reçoivent donc chacun sept cartes. Le joueur qui possède le Roi appelle la Ville de Bruxelles, la Ville de Molenbeek-Saint-Jean ou la Région de Bruxelles-Capitale. Les équipes sont ainsi formées jusqu'à la fin de la partie.
  2. Les joueurs jouent dans le sens des aiguilles d'une montre. Le joueur qui a le roi commence en annonçant un projet qu’il souhaite réaliser ou détruire.
  3. Les cartes se jouent une par une sauf pour les habitants qui peuvent manifester. Plusieurs habitants sont alors joués d'un coup dans un pli pour soutenir par exemple une association (les cartes à deux points). Dans ce cas, le joueur devra s'abstenir de jouer plus tard dans la partie d'autant de fois qu'il a joué d'habitants supplémentaires d'un coup. Le joueur qui manifeste ne peut le faire que quand c'est à lui de jouer.
  4. Deux cartes à 3 points, 4 points, 5 points ou à 6 points ne peuvent être jouées dans le même tour par la même équipe.
  5. Une équipe gagne et réalise (ou bloque) un projet quand le nombre de points réalisé par une équipe est supérieur à celui de l'équipe adverse. On additionne pour se faire le nombre de points en haut des cartes des coéquipiers plus éventuellement les point bonus (en bas des cartes) si les deux cartes s'associent. En cas d'égalité, le roi gagne. Si le roi est pris au cours de la partie, ce privilège change de main.
  6. Quand toutes les cartes ont été jouées, les équipes comptent le nombre de projets qu'ils ont réussi à réaliser. En cas d'égalité dans le nombre de projets réalisés, on départagera les équipes en comptant les points sans tenir compte des associations de cartes.

Il y a deux bonus

Si une équipe possède les quatre ASBL Inter-Environnement, BRAL, GRACQ et ARAU, ils peuvent réaliser ou annuler un projet supplémentaire.

Le « musée sans musée » permet à l'équipe de construire un imposant musée d'art contemporain qui compte comme un projet.

Descriptif des éléments du jeu

Le jeu comporte un plateau représentant la place de Ninove, six projets à découper et 28 cartes représentant les différents acteurs à différentes échelles.

Les projets :Une tour, un parc, une baraque à frites, une piste cyclable, une route, un musée. D'autres projets peuvent être créée au cours de la partie au gré de l'imagination des joueurs.

Les cartes :Il y a six valeurs différentes de cartes, de 1 à 6. Il y a en tout 28 cartes réparties comme suit : 9 cartes de 1 point, 7 cartes de 2 points, 3 cartes de 3 points, 3 cartes de 4 points, 3 cartes de 5 points et 3 cartes de 6 points. Certaines cartes peuvent s'associer de manière à faire ensemble des points supplémentaires.

1 Collectif Musée sans musée (1 points) qui veut le redéploiement permanent de l’art des XXe et XXIe siècles, dès maintenant, quelles que soient les options futures, et un large débat public avec tous les partenaires concernés.

8 habitant(e) (1 point). Simple citoyen, celui-ci compte peu s'il est seul. C'est pourquoi il peut participer à un projet en soutenant une association ou une communauté (les cartes à 2 points). Il gagne alors 3 points. Quand le peuple est uni, tout est possible : plusieurs habitants peuvent être joué en même temps avec une association (voir point 3 dans le paragraphe « déroulement d'une partie »).

1 Association Sans But Lucratif IEB (Inter-Environnement Bruxelles) (2 points) fédère 80 comités de quartier à Bruxelles-Capitale et œuvre à défendre l'intérêt collectif et l'environnement au travers d’analyses critiques, d’évaluations, d’échanges de savoirs, de mises en mouvement et en réseau.

1 Association Sans But Lucratif BRAL(Brusselse Raad voor het Leefmilieu) (2 points)est une association bruxelloise néerlandophone qui mène réalise un travail de pression, soutient les initiatives citoyennes et conseille les autorités pour une meilleure qualité de l'air, une économie à la fois verte et sociale et un développement urbain efficace et participatif.

1 Association Sans But Lucratif ARAU (Atelier de Recherche et d’Action Urbaines)(2 points) analyse les projets d’aménagement urbain, public et privé, et vise à leur amélioration pour davantage d’urbanité : davantage de logements, de mixité fonctionnelle et sociale, de place pour les usagers actifs dans l’espace public.

1 Association Sans But Lucratif GRACQ (Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens) (2 points)est l'association qui représente les usagers cyclistes en Belgique francophone et défend leurs intérêts.

1 Communauté La Poudrière, (2 points). Communauté de vie autogérée cherchant à expérimenter une alternative au capitalisme et à l'individualisme où l'humain redevient priorité.

1 Association droit de rouler et de parquer (2 points) pour que les automobilistes puissent encore rouler et parquer sans mauvaise conscience et pour que leur quotidien ne devienne pas un enfer ! L'association rectifie les contre-vérités sur la voiture, se bat pour des parking et des routes.

1 association Comité de quartier PorteNinovePoort (2 points) s’est constitué à l’occasion de la contestation du projet d’aménagement des espaces publics à la Porte de Ninove en 2011. Né dans un quartier particulièrement défavorisé, du point de vue socio-économique mais aussi environnemental, le Comité PNP plaide pour un grand parc à la Porte de Ninove, et plus généralement pour une meilleure prise en compte de l’importance des espaces verts dans la qualité de vie urbaine.

1 SLRB (Société de logement de la Région de Bruxelles-Capitale) (3 points) qui a pour mission de rendre le logement accessible aux personnes à revenus modestes, en proposant notamment des habitations sociales.

1 Bruxelles Mobilité (3 points) qui est l'administration de la Région de Bruxelles-Capitale chargée des équipements, des infrastructures et des déplacements. Associé à la Ville de Bruxelles, il gagne 2 points.

1 Le bureau d'architectes (3 points) qui est le concepteur d'un bâtiment qui a pour mission d'organiser l'agencement de ses espaces et de ses volumes, et d'en conduire la réalisation. Associé au promoteur, il gagne 2 points.

2 Médias (4 points).Procédé permettant la distribution, la diffusion ou la communication d'œuvres, de documents, de messages sonores ou audiovisuels. Associé au promoteur, ils gagnent 2 points.

1 Roi (4 points).En cas d'égalité, l'équipe qui possède le Roi gagne. En Belgique, qui est une monarchie constitutionnelle, le roi des Belges est le chef de l’État. Les monarques belges partagent le pouvoir exécutif avec le gouvernement fédéral à l’échelon national, mais aussi avec celui des échelons régionaux, communautaires et provinciaux. Associé à Beliris il gagne 2 points.

1 Ville de Bruxelles (5 points)qui est l'appellation officielle en français de la commune qui est au centre de la région de Bruxelles-Capitale et qui est dénommée en néerlandais stad Brussel, capitale de la Belgique. Associée à Bruxelles Mobilité elle gagne 2 points.

1 Ville de Molenbeek (5 points) qui est l'une des 19 communes de Bruxelles-Capitale et et situé de l'autre côté du canal par rapport à la Place de Ninove. Associé au Contrat de Quartier elle gagne 2 points.

1 RBC (Région de Bruxelles-Capitale) (5 points)quiest l'une des trois régions qui composent la Belgique. Elle a son propre gouvernement et parlement et dispose de pouvoirs internationaux économiques et financiers. Associé à la SLRB elle gagne 2 points.

1 Promoteur Besix(6 points) qui est une société belge multinationale dans le domaine de la construction. Associé aux médias ou à l'architecte elle gagne 2 points.

1 Contrat de Quartier Durable (6 points) qui est un plan d'action conclu entre la Région de Bruxelles-Capitale, une commune bruxelloise et les habitants d'un de ses quartiers. Cette politique de rénovation urbaine s'étend sur quatre années et vise à réaliser un programme défini de façon participative. Associé à toutes les cartes sauf aux habitants, il fait gagner 2 points.

1 Beliris (6 points)qui est un accord de coopération économique passé entre le pouvoir fédéral belge et la Région de Bruxelles-Capitale qui a pour objectif d'élargir les moyens mis à disposition de la capitale pour développer et promouvoir son rôle de capitale nationale et européenne. Associé au Roi il gagne 2 points.

Que se passe t'il dans les sacs oranges?

DLPSA : Ninove en jeu, un projet d'urbanisme ludo-éducatif

DLPSA : Ninove en jeu, un projet d'urbanisme ludo-éducatif

0