Le Centre d’écologie urbaine impulse ou coordonne des projets à l’échelle locale qui visent à transformer des espaces publics ou privés en lieux de résilience locale, de convivialité et gérés en biens communs (jardins potagers, compost de quartier, vergers urbains etc.)
Développement participatif d’un potager-verger existant à Berchem.
Le projet VégétaLaeken, réalisé par le Kiosque à graines asbl et le Centre d’écologie urbaine asbl en collaboration avec la Ville de Bruxelles, a pour objectif de dynamiser un maximum les politiques publiques de végétalisation dans les quartiers en carences d’espaces verts afin de participer à la régulation du climat, favoriser la présence de corridors écologiques, la cohésion sociale et l’approvisionnement en nourriture.
Réalisation participative d’un verger en collaboration avec la commune de Berchem
Une densification végétale comestible et participative au quartier Magritte à Jette
Every year some trees are felled to strengthen the biodiversity of our
Forêt de Soignes. A big part of this timber, however is shipped to Asia!
Let's keep our wood here for our local economy !
En 2016 s’est développé un projet de verger urbain sur une ancienne friche à Ixelles, Avenue d’Italie. Ce projet innovant souhaite montrer à l’ensemble des propriétaires de friches urbaines qu’il est possible de les valoriser, grâce à des investissements faibles, pour l’ensemble de la communauté et des riverains. Aujourd’hui, le verger d’Italie est devenu un bien commun à la fois beau, productif et pédagogique qui chaque année devient de plus en plus attractif…
Le projet consiste à impliquer riverains, naturalistes et écoliers bruxellois dans une démarche à long terme visant à développer la nature en ville et à renforcer la protection des espèces patrimoniales en leur proposant de planter et gérer des arbres/arbustes fruitiers indigènes,
Il fut un temps pas si lointain où les vergers étaient partout dans et autour de Bruxelles. Ces vergers, aujourd'hui morts ou vieillissants sont une mémoire culturelle et génétique qui ne demande qu'à se rafraîchir. La sagesse populaire le dit: il y a deux bons moments pour planter un arbre; le premier était il y a 20 ans, l'autre est maintenant.
Circular economy is about avoiding waste, often by imagining ways that allow resources could flow from one to another. The OSMOS network was eager to find a circular configuration for the thousands of square meters of double glazing windows that a city like Brussels dumps every year…
Tous les amis de la nature en ville vous invitent à participer à ce petit jardin collectif situé au 52 Boulevard Guillaume Van Haelen à Forest, où chacun pourra venir en prendre de la graine pour améliorer notre vie et celle du quartier.
Récupérer l'eau de pluie de manière simple et élégante. L'eau qui ruisselle sur votre toit est une ressource précieuse. Elle peut gratuitement vous servir à divers usages domestiques (jardin, toilette, garage...). La récupérer va donc de soi.
Si Pomona, la déesse romaine protectrice des fruits a certainement inspiré en 2016 ce verger composé d'arbres et d'arbustes de la Ressource Génétique Fruitière (RGF) de Gembloux, il faut tout de même remercier la Commune d'Ixelles et l'asbl Refresh de l'avoir rendu possible.
Place de Ninove is one of the key places along the Brussels ‘petite ceinture’ that links the inner city with the canal which provides it of an strategic position within Brussels’ urban configuration.
Sur ce terrain se tenait il y a encore quelques années la Villa Capouillet. Depuis le début du 20ème siècle ou avant, cette maison de maitre a été tour à tour musée, puis institut de botanique. Ce bâtiment n’étant plus aux normes, il a été détruit assez récemment. Dès lors après les problèmes de squats, l’université a dû faire face à l’installation d’une friche/dépôt.
Cher Monsieur Ver, Vous avez toujours rêvé d'une maison spacieuse dans un quartier vert de Bruxelles. Peut-être avez-vous même rêvé de loger votre famille nombreuse dans un bâtiment fait de matières écologiques et une vue imprénable sur le Pajottenland? N'hésitez plus! Déménagez encore aujourd'hui et installez-vous et votre famille (nombreuse) dans la nouvelle station compost du Panorama à Forest!
A la Sainte-Catherine, tout prend racine: les arbres, évidemment, mais aussi les idées et les visions. Nous allons ainsi planter les premiers fruitiers et les premiers jalons de la création d'un verger cogéré par et pour les usagers en collaboration avec la Commune de Forest.
A l’initiative d’habitants du quartier, un projet de compost collectif sur la rotonde de l’espace Panorama est en cours de création. Vous êtes les bienvenus pour vous joindre à l’initiative, poser des questions, prendre des renseignements sur le projet lors de la réunion d’information ouverte à tous.
Chaque année en Belgique des centaines de fermes paysannes disparaissent au profit de grandes exploitations industrielles
Le Centre d'écologie urbaine fait son baluchon le 31 octobre pour partir sévir dans un autre endroit de Bruxelles (affaire à suivre). Nous quittons donc la gorge un peu serrée ce lieu chargé de souvenirs sucrés et de sueur salée, d'amour sucré-salé.
Dans le mouvement des villes en transition, nous partons à la rencontre de nos aînés, derrière le mur mitoyen, afin qu’ils nous enseignent le patrimoine à pérenniser. Pour nous aider, la Fondation du Roi Baudoin nous fait la courte échelle avec un soutien financier. On peut donc enfiler nos bottes de sept lieues, c’est parti!
Nous avons dernièrement travaillé avec le Comité de quartier Floride-Langeveld à améliorer votre quartier en faisant évoluer l'espace vert rue Langeveld, le long de la Médiathèque Le Phare, en un espace comestible, éducatif et intergénérationnel