2020-2021. Good Soil
Good Soil est une stratégie ambitieuse dont l’objectif est de protéger et d’améliorer l’ensemble des sols de la Région de Bruxelles-Capitale. Il s’agit de développer une gestion “intégrée” des sols bruxellois en luttant contre l’ensemble des menaces qui pèsent sur ceux-ci et en favorisant le développement des sols vivants. Ce projet tient compte de l’ensemble des services que les sols fournissent, de leur variabilité et de leur complexité, des différents processus de dégradation auxquels ils sont soumis et des aspects socio-économiques corollaires.
Dans un monde de plus en plus urbanisé,un sol vivant et sain est nécessaire pour assurer un cadre de vie de qualité. De plus, le processus de formation du sol est extrêmement lent et se réalise en plusieurs milliers d’années. A notre échelle, le sol doit donc être considéré comme une ressource non renouvelable qu’il est essentiel de conserver.
Le sol fait l’objet de nombreux processus de dégradation, souvent accentués par les activités d’origine anthropique. Les sols bruxellois ne font pas exception et sont soumis à des menaces diverses telles que les contaminations, l’imperméabilisation, les phénomènes d’inondation et d’affouillement, l’érosion, le manque de matière organique, la compaction et la perte de biodiversité.
Depuis 2005, la protection des sols bruxellois s’est principalement axée sur la gestion des contaminations en polluants chimiques. Cependant, il est tout aussi important de prendre en considération les autres menaces qui les impactent.
Afin de cibler et d’adapter les actions à mener sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, les services écosystémiques rendus par les sols sont évalués au cours de cette étude. Toutes les parties prenantes, seront associées à cette nouvelle stratégie par des actions de sensibilisation et des mesures qui les encourageront à préserver et à améliorer la qualité des sols bruxellois.