Devenir membre

Avant de déposer votre inscription nous vous invitons à prendre connaissance de notre charte. Si vous la connaissez déjà, vous pouvez directement cliquer sur le bouton ci-dessous.

 

Le Centre d'écologie en quelques mots

Le Centre d'écologie urbaine est une Association Sans But Lucratif (ASBL) non partisane et non confessionnelle basée à Bruxelles-Capitale, au 789 de la chaussée de Waterloo. Elle a ouvert ses portes le 21 mars 2012, à l'occasion de la fête du printemps. Son objectif est de participer à la transition vers une nouvelle organisation des villes où les ressources, notamment énergétiques, sont locales et durables.

 

 Concrètement, que fait-on au Centre d'écologie urbaine

  • Nous cultivons un jardin potager, nous organisons des stages-découvertes pour les enfants, des ateliers pour apprendre à faire de la poterie, du savon, du compost, du papier, se former aux principes de la permaculture, de l'éco-construction ou de l'éco-rénovation...
  • Nous organisons des conférences et des débats, des spectacles et des concerts. Nous tenons un café citoyen et publions la revue Gaïa Scienza.
  • Nous imaginons, soutenons et lançons des projets favorisant la transition écologique des villes : gestion des déchets et production et/ou frugalité énergétique, développement d'une « agriculture urbaine », développement de la mobilité douce (marche, vélo)...
 

Quelles sont nos convictions

  • Qu'il faut protéger notre environnement, les ressources de la terre et la biosphère en général car cela est pour nous une source de plénitude et un droit pour les générations futures.
  • Qu'il faut penser en homme d'action et agir en homme de pensée car le « corps » et « l'esprit » sont liés.
  • Qu'il faut défendre la justice et le droit à vivre pour tous car c'est dans la paix que nous pouvons le mieux nous épanouir.
  • Que toutes les cultures et les croyances sont à respecter, à découvrir et à partager car c'est une source de richesse artistique, intellectuelle et spirituelle.
  • Qu'il nous faut sortir des habitudes consuméristes et productivistes en lien avec une certaine organisation du travail car c'est de cette manière que l'on peut lutter contre les processus d'exploitation.
 

Pourquoi « urbaine »

Devant l'urgence des problèmes écologiques et culturels, il nous semble qu'il faut d'abord agir là où nous sommes: en ville. Un être humain sur deux vivant aujourd'hui en ville, cela veut dire que les agglomérations urbaines doivent s'engager dans une transition écologique si nous voulons un véritablement « développement durable ».

 

Pourquoi avons-nous besoin de soutien

  • Pour le Centre d'écologie urbaine, l'indépendance politique et financière est primordiale. Elle est la condition de notre liberté d'action et de parole.
  • Plus nous serons nombreux, plus nos voix pourront se faire entendre, nos actions se faire visibles et nos idées se faire concrètes.
  • En nous soutenant, vous nous permettez d'organiser des stages ou des ateliers à des prix permettant la participation des personnes les plus défavorisées.
 

Quelle assurance que votre argent soit correctement utilisé

Nous sommes bien conscients que la transparence et la rigueur de nos comptes est un gage de confiance. C'est pourquoi vous recevrez chaque année, le jour du printemps, le bilan financier détaillé de nos activités. Vous pouvez également suivre pas à pas l'évolution des projets en consultant notre site internet, en lisant le programme du Centre et la revue Gaïa Scienza, mais aussi et surtout en venant sur place nous rendre visite et/ou en étant présent à nos Assemblées Générales.

 

Que font les adhérents à part donner de l'argent

Dans un esprit lié à la démocratie participative, vous serez régulièrement invité à donner votre opinion et proposer des initiatives sur le site internet d'une part, mais aussi à l'occasion des ateliers, des conférences, des concerts et surtout bien sûr lors des Assemblées Générales. L'association n'existant que par les voix de ces adhérents, chacun peut également en parler autour de lui...

 

Pourquoi le soutien régulier

Le soutien régulier offre une meilleure gestion de l'argent en permettant notamment une prévisibilité budgétaire. Mais c'est aussi l'évidence de votre implication. Car au-delà de l'aspect financier, c'est votre voix citoyenne qui compte : plus nous serons nombreux et plus nous serons forts !

 

Pourquoi une cotisation libre

Cela permet à un maximum de personnes de pouvoir s'engager à nos côtés en choisissant un montant en fonction de leurs ressources, un montant qui ne changera rien à leur quotidien. A titre indicatif les cotisations sont à partir de 2€ euros par mois pour les étudiants et les personnes au chômage.

 

ABONNEZ-VOUS

 

Par courrier

En remplissant le formulaire et en nous faisant parvenir votre cotisation mensuelle libre à par virement bancaire. Centre d'écologie urbaine asbl. IBAN : BE 1036 3102 2344 04 BIC : BBRUBEBB Avec en libellé : « adhésion + votre prénom + votre nom ». Vous devenez alors adhérent une fois que votre virement mensuel est confirmé.

Télécharger le formulaire

 

En Ligne

Évitez vous la paperasse, et donc le gaspillage, en souscrivant annuellement en ligne. Vous pouvez accompagner votre inscription d'un don… Un don c'est aider et pérenniser notre action.

Bientot Disponible

Soucription Annuelle
 

 

Pour toutes autres questions ou demandes d'information

Par téléphone : +32 23 43 12 81, +32 488 88 36 43
Par mail : postman@urban-ecology.be