2020. Carbone (montage)
Le projet Carbone entend expérimenter des techniques de recircularisation de tous les flux de déchets verts (feuilles, pelouses, branchages, gros bois) au sein de quatre administrations communales (Uccle, Saint-Gilles, Anderlecht, Woluwe-Saint-Pierre) et une administration régionale (Bruxelles Mobilité) de la Région bruxelloise. Il s’agit pour ces acteurs, par un cycle d'expériences, évaluations, et ajustements successifs, de reprendre en main la collecte et le traitement de leurs déchets verts en vue dune écologisation de leurs pratiques et dune transition qui concerne tout à la fois des éléments:
Environnementaux car elle concerne la diminution des trajets, l'arrêt de la contamination en plastiques de terres et l'enclenchement de pratiques régénératives.
Sociaux car elle concerne la valorisation de profils de fonction peu attractifs/ la création de nouveaux profils transversaux gestionnaires des matières organiques dans les administrations concernées.
Économiques car elle vise la diminution des dépenses (logistique, traitement, achat) et l'activation potentielle d‟activités locales de valorisation productive.
Gouvernance car elle ambitionne lactivation d‟alliances nouvelles entre acteurs jusqu'ici cloisonnés (entre les propres services des administrations et entre les administrations, professionnels et citoyens).
Juridiques car elle entend œuvrer à la créativité des juristes pour favoriser le bien commun (broyat) et la vente des outputs créés (pollution, hygiénisation etc.)
Le dossier final a été sélectionné par Innoviris, et nous en sommes ravi.e.s.
Rem. Pour des raisons de demande de cofinancement que le CEU ne pouvait assumer, il a été décidé que la coordination du projet soit rapatriée à ULB-LoUIsE et que Simon De Muynck y travaille comme coordinateur. à temps partiel. Place désormais aux expériences et à la recherche-action !