2020. CiDéSol (montage)
Le projet CiDéSol, héritier de l’Opération Tournesol, premier projet de recherche-action du Centre d’écologie, a pour objectif de donner accès à des techniques de dépollution aux maraîchers professionnels ou citoyens qui cultivent des parcelles polluées et qui n’ont pas accès à des méthodes industrielles de dépollution. Il vise à déterminer à quelles conditions et avec quels moyens des citoyens non professionnels de la dépollution peuvent prendre en charge, de manière autonome, la dépollution des sols dont ils font usage au moyen de techniques de myco- et phytoremédiation.
La recherche en co-création place tous les acteurs impliqués en position de co-chercheurs. Elle instaure un dialogue nouveau entre des acteurs aux origines et compétences variées, remettant en cause la dichotomie usuelle entre expert et non expert, profane et scientifique. Elle permet ainsi à chacun de comprendre et de s’approprier pleinement le processus.
Le dossier a été sélectionné par Innoviris, et nous en sommes ravi.e.s. Pour des raisons de demande de cofinancement que nous ne pouvions assurer, il a été décidé que la coordination du projet soit rapatriée à ULB- Laboratoire d’écologie végétale et biogéochimie et que Francisco Davila y travaille comme coordinateur. Le Centre d’écologie urbaine y garde un rôle de suivi scientifique.
Plus d’infos :
Plaquette de présentation : https://www.cocreate.brussels/wp-content/uploads/2020/12/Plaquette-de-presenation-CiDeSol.pdf
Présentation du projet sur le site de Co-create : https://www.cocreate.brussels/nl/projet/cidesol-2/