2021. Etude sur l'éco-circularité des déchets organiques de la Ville de Bruxelles
Le projet BXLORG est une étude portant sur la circularité des déchets organiques produits par les propriétés communales de la Ville de Bruxelles.La Ville de Bruxelles a la charge de l’entretien de nombreux grands espaces verts. Elle est une des seules communes à disposer d’un compost communal, ce qui en fait une des communes les plus circulaires à Bruxelles en termes de traitement des déchets végétaux. Toutefois, de nombreux potentiels d’amélioration sont possibles, notamment pour ce qui concerne la mise à disposition des matières carbonées communales en vue de la génération de pratiques de valorisation des déchets alimentaires des propriétés communales (écoles, crèches, services administratifs etc. et surtout, particularité de la commune : les cuisines bruxelloises.).
Parallèlement, les déchets alimentaires produits par la ville, ceux des crèches, écoles etc. (quantités inconnues actuellement) sont pour la plupart orientés vers la filière des déchets résiduels gérés par Bruxelles-propreté alors qu'une partie pourrait très probablement être revalorisée localement. La ville a l’énorme particularité d’accueillir les cuisines bruxelloises qui est un acteur majeur qui sera pris en compte dans cette étude.
L’étude BXLORG s’articule autour de trois objectifs organisés en trois phases :
établir précisément les quantités de matières organiques de la ville produites par types d’acteurs ;
analyser le potentiel des différentes options de valorisation des biodéchets identifiés ;
proposer une étude approfondie de trois options de valorisation en développant une méthodologie d’opérationnalisation de ces techniques de valorisation et de monitoring territorialisé.
Les différentes phases de cette étude seront nourries par les apports des différents partenaires du CEU (Latitude, Osmos, EEC, Groupe One).