All in ÉDUCATION POPULAIRE

2016. Parcours à la découverte de la Permaculture et de l’horticulture à Bruxelles

Bruxelles est une ville haute en couleur qui recèle d’initiatives originales. Parmi elles, il y a des projets incroyables de permaculture et d’horticulture en contexte urbain, parfois bien cachés, qui s’inscrivent dans un vaste mouvement (agri)culturelle de changement de nos habitudes de production et de consommation. Ces projets étonnants sont souvent discrets ou peu connus du grand public, mais quelle surprise de les découvrir si proches et si aboutis !

2015. Le commun : une lune métaphysique ? - Bruxelles en mouvement 279

Suite à un dialogue avec Aurore Chaigneau, professeur à l’université de Picardie Jules Verne, dans l’émission « dans le plus simple appareil » [2] diffusée sur Radio Campus le 7 novembre 2015, il ressort que le « commun » n’est pas une catégorique juridique à part entière. Il trouve une place assez étriquée dans le droit patrimonial de la famille qui forme la communauté des époux. En dehors de cette communauté, le commun se pose comme une création

2015. (Common) Josaphat: Rencontre avec Benoit Moritz

Construit sur une des dernières réserves foncières de 24 hectares de la ville, le futur quartier Josaphat souhaite apporter un élément de réponse au consensus de toutes les échelles décisionnelles de la ville: le boom démographique. Mais qu'en est-il au niveau de la coopération entre les différents acteurs de la ville? Autrement dit, comment fait-on à l'aune des enjeux contemporains pour réaliser un projet si vaste? Comment fait-on des compromis? Comment mène-t-on ce qu'on appelle si couramment la "participation" avec la société civile? Au regard de ce qui se passe par exemple avec le Common Josaphat, comment devrait fonctionner la participation dans un monde idéal?

2014. L'avenir de Biestebroeck entre interêts privés et bien commun

Le gouvernement Bruxellois adoptait le 29 mars 2012 son nouveau "Plan Régional d'Affectation des Sols" (PRAS) pour répondre à une augmentation de la population prévue par le Bureau Fédéral. S'en suit une reconversion de la zone sud du Canal, le bassin de Biestebroeck, en une "ZEMU", c'est-à-dire en une zone d'entreprises qui autorise la construction de logements (Zone d'Entreprises en Milieu Urbain).  Parallèlement, les promoteurs immobiliers se mettent à rêver de luxe, de calme et de volupté: les prix des terrains sont déjà à la hausse. Comment faire pour que cette zone du canal ne disparaissent pas derrière les intérêts privés?

2014. Zaden festival des graines

Suite à l’appel de Vandana Shiva l’année dernière à Londres pour la création d’un « festival des semences libres » et pour encourager les initiatives locales autour de la problématique des semences à Bruxelles, Londres, Varsovie, Athènes, Amsterdam, et d’autres, le Centre d'écologie urbaine, Demeter International et des nombreux partenaires organisent la première édition du Zaden Festival des Graines.

2014. Help us to organize the Zaden Festival des Graines

Vous et/ou votre organisation souhaitez devenir petit ou grand mécène du ZADEN FESTIVAL DES GRAINESpour mettre du beurre dans les chénopodes (épinards sauvages) et permettre la réalisation de débouchées concrètes comme la création d’une Banque de semences libres : vous êtes invités à participer à la campagne de crowdfunding. Le ZADEN FESTIVAL DES GRAINES vous propose en échange des tas de chouettes graines et un repas sans pareil lors du ZADEN FESTIVAL DES GRAINESl.