2016. Parcours à la découverte de la Permaculture et de l’horticulture à Bruxelles

2016. Parcours à la découverte de la Permaculture et de l’horticulture à Bruxelles

Bruxelles est une ville haute en couleur qui recèle d’initiatives originales. Parmi elles, il y a des projets incroyables de permaculture et d’horticulture en contexte urbain, parfois bien cachés, qui s’inscrivent dans un vaste mouvement (agri)culturelle de changement de nos habitudes de production et de consommation. Ces projets étonnants sont souvent discrets ou peu connus du grand public, mais quelle surprise de les découvrir si proches et si aboutis !

Introduction et présentation des activités (20 minutes)


Les enjeux de l’horticulture et de la permaculture urbaine : Le rôle des services écosystèmiques. Produire en ville, consommer sur place, connaître son environnement, développer la biodiversité.... L'alimentation locale et le maraîchage en ville est au carrefour de tous ces enjeux. A la fois moyen de nous nourrir, de découvrir son environnement, de comprendre l'importance des surfaces végétalisées en ville et donc de changer son regard sur la (bio)diversité. Mais le parcours soulève aussi d’autres questions : comment organiser les différentes phases de l’alimentation locale ? Comment intégrer l’horticulture en contexte urbain ?

Le parcours (2 heures)

Le Centre d’écologie urbaine vous propose ainsi de partir à leur découverte au travers d’un parcours de la Grand Place au Parkdesign, tout au long duquel il s’agira de glaner un maximum de variété de plantes, sauvages et potagères et dire ce qu’on pourrait bien en faire. Un permaculteur et un guide nature accompagneront les participants pour les aiguiller. Ce parcours passera par divers endroits clés de la permaculture, de la Grand Place
jusqu'au Parkdesign.

Ce parcours aura ainsi comme possible étape : Le parc comestible du Mont des Arts.

 

Retour sur impressions pendant un drink et un repas de saison (40 minutes)


L’après-midi se terminera avec un apéritif et éventuellement un repas de saisons dans la serre du Parkdesign. Ce moment de convivialité où tout le monde n'aura probablement pas perçu les mêmes choses sera donc le moment de mettre en commun et de discuter des découvertes qui ont semblé les plus originales aux uns et aux autres. Est-ce que la coordination entre les différentes équipes a porté ses fruits ? Comment la connaissance a-t-elle circulé entre les membres du Centre d’écologie urbaine et les participants ? Petit retour sur l’après-midi, avec bien sûr les saveurs de saison misent à l'honneur.
 

2016. Vers un système décentralisé de compostage?

2016. Vers un système décentralisé de compostage?

2017. Rencontre avec l'école d'été d'agriculture urbaine: à Bruxelles, son contexte, ses enjeux et ses grands défis

2017. Rencontre avec l'école d'été d'agriculture urbaine: à Bruxelles, son contexte, ses enjeux et ses grands défis