2016. Que se passe-t-il dans les sacs oranges?
180 000 tonnes de déchets organiques sont produits chaque année à Bruxelles. Ces déchets proviennent des ménages, de l'Horeca, des parcs et des jardins. Bien qu'ils représentent une grande ressource en phosphore et en azote, 79% est incinéré. Alors que tous le monde s'accorde sur la nécessité de réformer ce système, la voie vers un nouveau système cohérent est encore loin d'être tracée.
De son côté, Bruxelles Propreté a pourtant déjà lancé sa campagne pour la biométhanisation au travers des sacs oranges qui sont actuellement envoyés à Ypres situé à 130 kilomètres de Bruxelles.
Qui est Bruxelles Propreté? Pourquoi cette campagne des sacs oranges? Quid des solutions alternatives comme celui d'un système décentralisé de compostage? Ces questions sont discutées par nos invités:
Etienne Cornesse, porte-parole de l'Agence Bruxelles Propreté accompagné de Mme Johanne André de la cellule communication.
Stephan Kampelmann, chercheur à l'ULB et auteur de l'article: "mesurer l'économie circulaire à l'échelle territoriale: une analyse systémique de la gestion des matières organiques à Bruxelles".
Bertrand Vanbelle de l'association de Worms, notamment active dans la formation de Maîtres-Composteurs.