Index

Au Jardins de Longchamp

Au Jardins de Longchamp

Photo par Adeline Louvigny.

Le site internet créé suite à la réalisation de ces ateliers: http://ceu-longchamp.wix.com/ateliers

Dans le mouvement des villes en transition, nous partons à la rencontre de nos aînés, derrière le mur mitoyen, afin qu’ils nous enseignent le patrimoine à pérenniser. Pour nous aider, la Fondation du Roi Baudoin nous fait la courte échelle avec un soutien financier. On peut donc enfiler nos bottes de sept lieues, c’est parti! Le Centre d’écologie urbaine (CEU) a comme objectif:

  • De sensibiliser aux principes et aux potentiels de l’écologie urbaine
  • D’éduquer et de partager des pratiques de mises en œuvre écologiques en milieu urbain
  • De mutualiser les forces vives de l’écologie urbaine en aidant au développement d’activités, de projets ou d’initiatives s’inscrivant dans ce mouvement.

 C’est ainsi que le CEU s’active pour établir des liens transgénérationnels forts et productifs dans son environnement immédiat. Un mur seulement sépare les espaces du Centre d’écologie et des Jardins de Longchamp. Un mur seulement, et pas très haut, cloisonne des générations. Un tout petit mur qui empêche l’échange des expériences de notre humanité. Frein à la mémoire, œillère, oubli, rabat-joie… nous allons symboliquement démonter ce mur, élaborer une arche magnifique; autrement dit nous allons faire le mur pour une école buissonnière: 12 „ateliers jardin“ de mars à septembre 2013, deux vendredi après-midi par mois. Ces ateliers seront animés par Charlotte Dufour, ergonome de jardin, qui aménage régulièrement des espaces verts adaptés aux besoins d’un groupe de personnes, avec leur participation, selon les moyens et les désirs exprimés. Nous y expérimenterons les principes de la permaculture, nous échangerons nos connaissances, nous planterons pour les mois à venir et les générations futures…Le partage de nos humanités est le berceau de la société que nous construisons, et la source du plaisir d’être étonné ensemble par la vie!

Contact: Charlotte Dufour Ergonome de jardin charlotte@jardins-racines.be

Les éco-stages des vacances de Pâques du 1er au 5 et du 8 au 12 Avril 2013

“Bokeh” music session with “Duo Ambro”

0