Index

Planter intergénérationnel

Planter intergénérationnel

Habitantes, Habitants du quartier du Centre d'écologie urbaine,

Nous avons dernièrement travaillé avec le Comité de quartier Floride-Langeveld à améliorer votre quartier en faisant évoluer l'espace vert rue Langeveld, le long de la Médiathèque Le Phare, en un espace comestible, éducatif et intergénérationnel dans un projet intitulé:

« Planter intergénérationnel : création d'un espace comestible et éducatif ».

L'enjeu est de développer avec vous, habitants du quartier, un espace vert où des plantes comestibles pourront être plantées autour de différentes animations où la mise en relation des enfants avec les adultes âgés du quartier est privilégiée.

Nous souhaitons que ce soit un projet intergénérationnel en se servant des ressources humaines du quartier, ayant des connaissances en matière de jardinage et des pratiques écologiques, une transmission des savoirs peut se réaliser avec les enfants notamment.

Le Centre d'écologie urbaine organise une réunion d'information et de brainstorming le Vendredi 7 septembre 2012 à partir de 17h30.

Alors si vous êtes habitants du quartier et que vous souhaitez vous impliquer dans l'ensemble du processus du projet pour améliorer votre lieu et qualité de vie, c'est le moment idéal! Mais aussi pour discuter du projet et mettre en place les animations pour la réalisation.

Nous avons déjà pensé à quelques animations d'éco-sensibilisation et nous avons aussi participé à un appel à projets, mais pour réaliser ce projet (dessin du réaménagement, choix des plantes) nous avons besoin de vous et c'est pour cela qu'on vous donne rendez-vous le 7 septembre!

Nous avons participé à l'appel à projets « 19ème Prix Paul Divigneaud » du Centre Paul Duvigneaud.

L'objectif de cet appel à projets est de mener en Région de Bruxelles-Capitale, un projet d'éducation permanente autour du végétal en ville, sa place et ses fonctions - autre que celle de simple "décor vert". Le thème de cette année est "planter malin" qui consiste à créer des conditions propices à un entretien malin ; c'est à dire sans insecticides, fongicides...; économe en eau (pas d'arrosage systématique à l'eau de distribution...) et en énergie; recyclant sur place la matière organique; c'est à dire propice à une gestion plus durable des éléments végétalisés de la ville.

Pour plus d'informations sur l'appel à projets que nous avons déposé: "Planter intergénérationnel - création d'un espace comestible et éducatif ".

Les bénéfices du projet pour votre quartier sont:

  • accroitre l'accessibilité de morceaux de nature en ville et contribuer à la biodiversité urbaine.
  • initier la population/usagers aux moyens alternatifs de verdissement.
  • créer de nouveaux aménagements qui favorisent l'interaction sociale entre voisins et la création de réseaux de solidarité. L'animation de processus de planification et de réalisation des aménagements favorisent la création de liens sociaux et de bon voisinage.

A terme, le Comité de quartier et le Centre d'écologie urbaine ont pour ambition d'obtenir l'appellation quartier durable via l'appel à projets de l'IBGE en 2013. Le Quartier durable est une démarche citoyenne où des habitants se mobilisent à l'échelle de leur quartier autour de divers enjeux: économies d'énergie, diminution des déchets, rationalisation des consommations, qualité de l'air, utilisation mieux réfléchie de l'espace, valorisation du patrimoine naturel, renforcement de la cohésion sociale... Ainsi, d'autres thèmes et projets pourront être développés et voir le jour dans notre quartier.

Infos et Contact pour le Centre d'écologie urbaine: stephan[at]urban-ecology.be ou low[at]lateamtime.org

A video documentary about the Centre

Demandez le programme de l'apéro acoustique de ce vendredi!

0