Vous êtes propriétaire d’un terrain, vous êtes locataire, vous êtes jardinier, vous êtes architecte, vous voulez vendre, construire, jardiner… vous devez vous assurer que votre terrain n’est pas pollué et réagir à l’annonce d’une possible pollution.
Vous êtes propriétaire d’un terrain, vous êtes locataire, vous êtes jardinier, vous êtes architecte, vous voulez vendre, construire, jardiner… vous devez vous assurer que votre terrain n’est pas pollué et réagir à l’annonce d’une possible pollution.
Si Pomona, la déesse romaine protectrice des fruits a certainement inspiré en 2016 ce verger composé d'arbres et d'arbustes de la Ressource Génétique Fruitière (RGF) de Gembloux, il faut tout de même remercier la Commune d'Ixelles et l'asbl Refresh de l'avoir rendu possible.
La ville est par nature extrêmement consommatrice et presque entièrement dépendante de ressources externes – énergie, eau, alimentation. A mesure qu’elle croit et s’étale, elle pèse de plus en plus sur les écosystèmes
Sous la bannière de l’ « agriculture urbaine » se regroupent un ensemble de projets et d’initiatives qui, bien que fort différents, poursuivent une même vision : celle de rendre la ville plus autonome et plus résiliente en y intégrant des activités du secteur primaire de l’économie.
L'apiculture en ville a le vent en poupe. A Bruxelles, les ruches se multiplient un peu partout dans les potagers, sur les toits, dans les intérieurs d'îlots. La ruée est telle que des entreprises commerciales se sont même créées. Tout le monde est convaincu de faire de l' "écologie" en soutenant la pollinisation des plantes, l'horticulture et le maraîchage urbain.
La notion de « bien commun » peut-elle nous aider à transcender les oppositions parfois si véhémentes qui existent entre le « public » et le « privé »?
A Bruxelles, l’histoire du traitement des déchets, de la Ferme des Boues au rejet dans la Senne jusqu’à aujourd'hui nous montre que nous sommes passés d’un système circulaire et bénéficiaire à un système linéaire et déficitaire.
Bruxelles est une ville haute en couleur qui recèle d’initiatives originales. Parmi elles, il y a des projets incroyables de permaculture et d’horticulture en contexte urbain, parfois bien cachés, qui s’inscrivent dans un vaste mouvement (agri)culturelle de changement de nos habitudes de production et de consommation. Ces projets étonnants sont souvent discrets ou peu connus du grand public, mais quelle surprise de les découvrir si proches et si aboutis !
Dans le cadre de l'Opération Phosphore qui recherche des solution décentralisées de gestion des matières organiques, nous nous interrogeons sur la possibilité de la micro biométhanisation comme moyen de traitement.
Rapport d'activité centre d'écologie urbaine 21 mars 2014 21 mars 2016
180 000 tonnes de déchets organiques sont produits chaque année à Bruxelles. Ces déchets proviennent des ménages, de l'Horeca, des parcs et des jardins. Bien qu'ils représentent une grande ressource en phosphore et en azote, 79% est incinéré.
Le but du jeu est de réaliser un maximum de projets sur le plateau de jeu en gagnant un maximum de points. Un projet est réalisé ou contré à chaque pli (un pli correspond à un tour de table).
Suite à un dialogue avec Aurore Chaigneau, professeur à l’université de Picardie Jules Verne, dans l’émission « dans le plus simple appareil » [2] diffusée sur Radio Campus le 7 novembre 2015, il ressort que le « commun » n’est pas une catégorique juridique à part entière. Il trouve une place assez étriquée dans le droit patrimonial de la famille qui forme la communauté des époux. En dehors de cette communauté, le commun se pose comme une création
Construit sur une des dernières réserves foncières de 24 hectares de la ville, le futur quartier Josaphat souhaite apporter un élément de réponse au consensus de toutes les échelles décisionnelles de la ville: le boom démographique. Mais qu'en est-il au niveau de la coopération entre les différents acteurs de la ville? Autrement dit, comment fait-on à l'aune des enjeux contemporains pour réaliser un projet si vaste? Comment fait-on des compromis? Comment mène-t-on ce qu'on appelle si couramment la "participation" avec la société civile? Au regard de ce qui se passe par exemple avec le Common Josaphat, comment devrait fonctionner la participation dans un monde idéal?
Place de Ninove is one of the key places along the Brussels ‘petite ceinture’ that links the inner city with the canal which provides it of an strategic position within Brussels’ urban configuration.
Le Centre d’écologie urbaine explore la phytoremédiation en RBC au travers d’un réseau d’experts, de professionnels et de citoyens engagés – un groupe que nous avons baptisé Opération Tournesol.
Sur ce terrain se tenait il y a encore quelques années la Villa Capouillet. Depuis le début du 20ème siècle ou avant, cette maison de maitre a été tour à tour musée, puis institut de botanique. Ce bâtiment n’étant plus aux normes, il a été détruit assez récemment. Dès lors après les problèmes de squats, l’université a dû faire face à l’installation d’une friche/dépôt.
Gaïa Scienza est un magasine d'information et d'analyse sur les enjeux de l'écologie urbaine en Région de Bruxelles-Capitale et au-delà. Elle analyse et approfondit de manière dialectique et divertissante les thèmes importants de l'écologie urbaine.