Quelle peut être la contribution de l’arbre fruitier dans la résilience d’une ville, dans un contexte de pic pétrolier et de changements climatiques ? Un projet de recherche qui s’intéresse à cette question à Bruxelles.
All in ETUDES & RECHERCHES
Quelle peut être la contribution de l’arbre fruitier dans la résilience d’une ville, dans un contexte de pic pétrolier et de changements climatiques ? Un projet de recherche qui s’intéresse à cette question à Bruxelles.
L'Opération Phosphore est une plateforme transversale regroupant les acteurs de différentes échelles et de différentes disciplines qui travaillent sur la faisabilité d'un système décentralisé de gestion des matières organiques qui intégrerait le compostage décentralisé et/ou des solutions semi-industrielles.
A Bruxelles, l’histoire du traitement des déchets, de la Ferme des Boues au rejet dans la Senne jusqu’à aujourd'hui nous montre que nous sommes passés d’un système circulaire et bénéficiaire à un système linéaire et déficitaire.
Dans le cadre de l'Opération Phosphore qui recherche des solution décentralisées de gestion des matières organiques, nous nous interrogeons sur la possibilité de la micro biométhanisation comme moyen de traitement.
Le but du jeu est de réaliser un maximum de projets sur le plateau de jeu en gagnant un maximum de points. Un projet est réalisé ou contré à chaque pli (un pli correspond à un tour de table).
Suite à un dialogue avec Aurore Chaigneau, professeur à l’université de Picardie Jules Verne, dans l’émission « dans le plus simple appareil » [2] diffusée sur Radio Campus le 7 novembre 2015, il ressort que le « commun » n’est pas une catégorique juridique à part entière. Il trouve une place assez étriquée dans le droit patrimonial de la famille qui forme la communauté des époux. En dehors de cette communauté, le commun se pose comme une création
Place de Ninove is one of the key places along the Brussels ‘petite ceinture’ that links the inner city with the canal which provides it of an strategic position within Brussels’ urban configuration.
Le Centre d’écologie urbaine explore la phytoremédiation en RBC au travers d’un réseau d’experts, de professionnels et de citoyens engagés – un groupe que nous avons baptisé Opération Tournesol.
En 2013, le Centre d'écologie urbaine a décidé de mettre en place un réseau transdisciplinaire
composé d'experts, de professionnels et de citoyens engagés baptisé "Opération Tournesol". En
février 2013, un workshop a été organisé ; les scientifiques francophones du pays travaillant sur la
thématique ont été réunis afin d’identifier les défis et le potentiel de la phytoremédiation à
Bruxelles
En 2013, le Centre d’Ecologie Urbaine asbl a fait une demande de subside auprès de la Cellule Subside du Cabinet de la Ministre bruxelloise de l’Environnement
Après le succès du premier Workshop intituté, le CEU ASBL a organisé un second Workshop avec les premiers résultats de l'Opération Phosphore
Les soldats post-nationaux du Centre d'écologie urbaine ont défilé en armes (pelles et râteaux) pour ce 14 juillet en réalisant une démonstration de dépollution des sols devant une foule en liesse qui leur a prêté main forte
Le 19 février 2013 au Centre d'écologie urbaine, un workshop s'est tenu sur le potentiel qui réside dans le fait d'utiliser les plantes pour décontaminer nos sols et la pertinence de cette utilisation pour une large gamme d'acteurs (citoyens, entreprises, institutions).
Cette mission se déroule en plusieurs phases : l’identification de la gestion des déchets et des flux organiques pertinents pour la solution technique envisagée, la description des solutions techniques possibles et le choix justifié de la solution retenue.