Pépinière citoyenne

Le projet consiste à impliquer riverains, naturalistes et écoliers
bruxellois dans une démarche à long terme visant à développer la nature
en ville et à renforcer la protection des espèces patrimoniales en leur
proposant de planter et gérer des arbres/arbustes fruitiers indigènes,
favorables aux pollinisateurs et oiseaux indigènes, dans les jardins,
devant les façades, dans les espaces publics non gérés par le Service
des Espaces Verts, et dans les écoles.

Le projet se veut participatif et est lancé fin 2017 en phase test d'un an dans
le quartier-pilote d'Opale à Schaerbeek.


 
1. acteurs et décisions.jpg

Un projet co-créé, pensé par et pour les bruxellois

Qui dit projet participatif dit construire ensemble le projet : il s'agit de constituer une communauté qui pilote le projet et veille à la bonne gouvernance des ressources investies. Lors de chaque réunion d'information, l'avancement du projet est présenté, les choix stratégiques sont pris et la collectivité décide des prochaines activités. Tout le monde y est bienvenu.

Par ailleurs, toute personne ayant accès à un espace de plantation peut faire une demande de plantation pour des arbres, arbustes et plantes pérennes (comestibles et/ou d'intérêt biologique). Écoles et riverains du quartier Opale peuvent ainsi bénéficier de conseils personnalisés et de commandes groupées en plantes. Les plantes peuvent être offertes, en échange de la propagation de ses bénéfices (fournir des boutures à ses voisins, accueillir des formations, etc.

N'hésitez-plus, que vous ayez un jardin, un petit balcon ou juste l'envie d'embellir le quartier ou d'en apprendre, contactez-nous !

 
2. plantation.jpg

Plantation des premiers fruitiers dans le quartier pilote

Une fois les essences et lieux de plantation choisis, les commandes groupées arrivent. La plantation se fait sous la forme d'ateliers ouverts à tous et encadrés par des professionnels. Il s'agit d'agir, apprendre et se rencontrer à la fois.

3. entretien.jpg

Entretien des arbres

L'entretien des arbres fruitiers du quartier est laissé à cette collectivité. Cependant, des ateliers accompagnés d'experts et ouverts à tous seront organisés dans le but de transmettre ces connaissances et se réapproprier des techniques de taille, greffe, bouturage, etc.

4. cueillette.jpg

Récolte

À terme, ces fruitiers constituent à la fois un patrimoine génétique (conservation de hautes-tiges de variétés rustiques, provision de greffons), un support à la biodiversité (oiseaux, pollinisateurs,...) et un approvisionnement en fruits (nourriture saine et locale, cueillettes conviviales). Ces arbres & arbustes, comme leurs fruits, sont un bien commun du quartier.

5. trouver lieu pépinière.jpg

Établir les bases d'une pépinière citoyenne

Dès lors que le quartier-pilote sera équipé de ces fruitiers, un des axes de développement long terme du projet sera de trouver un terrain à Bruxelles, pour y planter des arbres porte-greffe et ainsi créer une pépinière d'arbres fruitiers. Lieu central de production d'arbres, ses modalités de gestion devront être discutées puis décidées collectivement par les citoyens et personnes concernées par le projet.

 
6. greffe.jpg

Greffer et reproduire les fruitiers pour pérenniser le projet

Enfin, pour boucler la boucle, la pépinière citoyenne accueillera des ateliers de formation-action de reproduction végétative, grâce à la greffe de rameaux fruitiers issus notamment des premiers arbres du quartier pilote, sur les porte-greffes de la pépinière. Cette combinaison permettra de produire une grande diversité de fruitiers très résistants, pour les transplanter dans de nouveaux espaces à Bruxelles.


7. projet participatif.jpg
 

Rejoindre le projet

Envie de s'impliquer, d'en savoir plus ou de participer aux activités et ateliers ? Faites-le nous savoir :

  • Personne de contact : Pierre Lacroix - pierre (at) urban-ecology.be

 

Pépinière citoyenne est un projet du Centre d'Écologie Urbaine qui répond à un appel de Nature en Ville financé par Bruxelles Environnement, et développé en collaboration avec le comité de quartier Opale - Opaal.