2018. Au quartier Opale, on plante !

2018. Au quartier Opale, on plante !

 

En novembre 2017 commençait le projet Pépinière Citoyenne visant à améliorer la nature en ville. Aujourd'hui, alors que l'été arrive au grand galop, de nombreuses plantations ont été effectuées et les fleurs et feuilles sortent en trombe. Aperçu des ateliers de plantation et de l'état de santé de toutes ces jeunes pousses.

 

Premier atelier de plantation (le 20 janvier 2018)

Lors de ce premier atelier, nous avons planté 4 fruitiers haute-tige, un basse-tige et une vingtaine d'arbustes à petits fruits. Malgré une météo défavorable, de nombreuses personnes ont assisté prêté main-forte au chantier. L'occasion d'en apprendre notamment sur le tuteurage ou le pralinage.

Deuxième atelier de plantation (le 15 février 2018)

Cet atelier fut l'occasion de planter dans plusieurs jardins diverses espèces, notamment des fruitiers palissés : ce conditionnement consiste en un arbre poussant à plat le long d'un mur et taillé de manière à l'ornementer tout en profitant de la chaleur conservée par le mur et d'une bonne exposition. Une partie de l'atelier a hébergé un tournage de l'asbl Basta Cosi ! De nombreuses plantes ont aussi été distribuées.

 

Troisième atelier de plantation (autour du 20 mars 2018)

Ce troisième atelier s'est déroulé en plusieurs temps, avec des plantations diverses et variées, plusieurs ateliers et des livraisons.

Dans les écoles

Les enfants ne sont pas en reste, puisque des plantations ont été effectuées dans les cours et arrières-jardin de la British International School of Brussels (animations en anglais), à l'école communale 13 de Schaerbeek (en français) et à l'école Carolus Magnus (en néerlandais). Ces ateliers comprennent des animations sur le rôle des arbres en ville, et la plantation par les élèves des classes concernées.

Et aujourd'hui ?

... Eh bien ça pousse ! Les arbres et arbustes ont sorti leurs feuilles, certains même préparent des fruits ! Dans les prochaines semaines, Pépinière Citoyenne s'attellera à planter des vivaces et grimpantes, semer des mélanges de fleurs mellifères, et organiser d'autres ateliers de plantation, de taille... Encore plein de surprises à venir !

Quelques chiffres, été 2018

20180619 inforgaphie résultats.jpg
2018. PODCAST Débat- Radio: vers un Plan d'Aménagement Directeur dans les quartiers Nord

2018. PODCAST Débat- Radio: vers un Plan d'Aménagement Directeur dans les quartiers Nord

2018. Belles de ma Rue - balades botaniques urbaines

2018. Belles de ma Rue - balades botaniques urbaines