Gaïa Scienza est un magasine d'information et d'analyse sur les enjeux de l'écologie urbaine en Région de Bruxelles-Capitale et au-delà. Elle analyse et approfondit de manière dialectique et divertissante les thèmes importants de l'écologie urbaine.
Gaïa Scienza est un magasine d'information et d'analyse sur les enjeux de l'écologie urbaine en Région de Bruxelles-Capitale et au-delà. Elle analyse et approfondit de manière dialectique et divertissante les thèmes importants de l'écologie urbaine.
Cher Monsieur Ver, Vous avez toujours rêvé d'une maison spacieuse dans un quartier vert de Bruxelles. Peut-être avez-vous même rêvé de loger votre famille nombreuse dans un bâtiment fait de matières écologiques et une vue imprénable sur le Pajottenland? N'hésitez plus! Déménagez encore aujourd'hui et installez-vous et votre famille (nombreuse) dans la nouvelle station compost du Panorama à Forest!
En 2013, le Centre d'écologie urbaine a décidé de mettre en place un réseau transdisciplinaire
composé d'experts, de professionnels et de citoyens engagés baptisé "Opération Tournesol". En
février 2013, un workshop a été organisé ; les scientifiques francophones du pays travaillant sur la
thématique ont été réunis afin d’identifier les défis et le potentiel de la phytoremédiation à
Bruxelles
En 2013, le Centre d’Ecologie Urbaine asbl a fait une demande de subside auprès de la Cellule Subside du Cabinet de la Ministre bruxelloise de l’Environnement
Après le succès du premier Workshop intituté, le CEU ASBL a organisé un second Workshop avec les premiers résultats de l'Opération Phosphore
Deuxième partie de notre diptyque consacré au projet Josaphat à Bruxelles, futur quartier au nord-est de la ville, entre l'aéroprt et le quartier européen, qui verra le jour dans quelques années sur une friche de 24 hectares.
La région de Bruxelles-Capitale exerce sur son environnement une pression constante que de nombreux facteurs tels que la pression démographique ou la spéculation sur les terres agricoles ne semble pas alléger.
A la Sainte-Catherine, tout prend racine: les arbres, évidemment, mais aussi les idées et les visions. Nous allons ainsi planter les premiers fruitiers et les premiers jalons de la création d'un verger cogéré par et pour les usagers en collaboration avec la Commune de Forest.
Les années de guerre sont souvent synonymes de pénurie alimentaire. Les traces des défis du quotidien et des réponses apportées perdurent dans les archives, dans les greniers et dans les mémoires
We need to raise awareness of European citizens and consumers with regard to the production, marketing, availability and free exchange of open pollinated, ecological and organic seeds for sustainable agriculture and gardening.
Suite à l’appel de Vandana Shiva l’année dernière à Londres pour la création d’un « festival des semences libres » et pour encourager les initiatives locales autour de la problématique des semences à Bruxelles, Londres, Varsovie, Athènes, Amsterdam, et d’autres, le Centre d'écologie urbaine, Demeter International et des nombreux partenaires organisent la première édition du Zaden Festival des Graines.
- Bienvenu à l’apéritif du Zaden Festival des graines. Que désirez-vous manger ? - Je ne sais pas, quelque chose de frais… une salade de tomates par exemple. - « Une salade de tomate ». C’est tout ? C’est un peu court.
Suite à l’appel de Vandana Shiva l’année dernière à Londres pour la création d’un « festival des semences libres ». Dans ce cadre, le Centre d'écologie urbaine, Demeter International vont à la encontre de Guy Bazin dans son jardin: Guy est un amoureux de la biodiversité sauvage et cultivée et défend une agriculture plus résiliente
Vous et/ou votre organisation souhaitez devenir petit ou grand mécène du ZADEN FESTIVAL DES GRAINESpour mettre du beurre dans les chénopodes (épinards sauvages) et permettre la réalisation de débouchées concrètes comme la création d’une Banque de semences libres : vous êtes invités à participer à la campagne de crowdfunding. Le ZADEN FESTIVAL DES GRAINES vous propose en échange des tas de chouettes graines et un repas sans pareil lors du ZADEN FESTIVAL DES GRAINESl.
Les soldats post-nationaux du Centre d'écologie urbaine ont défilé en armes (pelles et râteaux) pour ce 14 juillet en réalisant une démonstration de dépollution des sols devant une foule en liesse qui leur a prêté main forte
Savoir faire La fête au nom de la convivialité et de la rencontre.
Nous proposons cette fois un retour critique sur les conclusions et pistes de travail dégagées au terme d’une série de workshops sur les nouveaux modèles économiques pour une ville durable, organisés dans le cadre du projet européen Turas par Bruxelles Environnement en partenariat avec Ecores, Groupe One et Strategic Design.