Formation à la co-production des connaissances du 18 au 24 mai 2026, Domaine du Banaret, France.

Formation à la co-production des connaissances du 18 au 24 mai 2026, Domaine du Banaret, France.

Une formation inédite

Le Centre d’écologie urbaine s’associe à l’Openlab de l’Université libre de Bruxelles pour organiser une formation inédite à la co-production des connaissances – il s’agit de monter en capacité collectivement sur la manière dont savoirs scientifiques, techniques, profanes et professionnels peuvent s’enrichir mutuellement.

Vous êtes chercheur·se, doctorant·e, journaliste, praticien·ne, conseiller·e scientifique, membres d’administrations, professeur·e, acteur·rice engagé·e dans la création de connaissances partagées qui font le lien entre société et environnement ? Vous travaillez sur les questions relatives à l’écologie urbaine, l’écologie politique ? Sur les transitions socio-écologiques, ou les démarches participatives et citoyennes ? Vous êtes engagé·e dans des démarches classiques et désirez mieux comprendre les enjeux et apports possibles des sciences participatives ? Cette semaine de formation est pour vous !

Cette semaine de formation immersive propose :

·        d’explorer les courants théoriques des sciences participatives : pragmatique, critique et clinique/psycho-sociologique et les domaines de recherche émergents ;

·        de partager vos expériences et renforcer vos compétences méthodologiques : retours d’expériences de projets de recherche participative, présentation critique de travaux, intervisions, méthodes d’analyse en groupe, exploration d’outils méthodologiques de la recherche participative …

·        de composer votre parcours : alternez entre apports théoriques, ateliers collaboratifs et temps de respiration. Le programme sera co-construit avec les participant·es, garantissant un équilibre entre rigueur académique, créativité et expérimentation. Vous pourrez donc proposer un ou plusieurs ateliers, théoriques ou pratiques mais aussi choisir de participer à des ateliers proposés. Les ateliers/formats qui sortent des cadres habituels et visent à explorer des angles morts ou des points de tensions sont les bienvenus.

Cadre de travail :

Le Domaine du Banaret, au cœur du Périgord Vert, accueillera cette formation dans une atmosphère conviviale et ressourçante.

·        Hébergement dans les gîtes du village de Bussière-Badil.

·        Repas conviviaux aux saveurs locales, verres de vin partagés et soirées décontractées.

·        Yoga matinal, piscine, randonnées et visites du village, terrains de tennis.

Informations pratiques :

·        📅 18 – 24 mai 2026

·        👥 Inscriptions limitées (16 participant·es) !

·        📍 Domaine du Banaret, Bussière-Badil (Périgord Vert, France)

·        🚆 Accès : gare TGV d’Angoulême (transfert bus/voiture)

·        💶 Coût de l’inscription : 1250 € HTVA - incluant : l’hébergement, deux repas par jour (matin, midi), l’accès à la piscine, le yoga matinal

Inscriptions :

Via le formulaire en ligne suivant: https://forms.gle/Kmn16GKkh15nzxLj8

Pour toute question :

Envoyez un mail à Simon De Muynck : simdemuynck@gmail.com

Programme provisoire :

Analyse comparative des Plans d’Actions Climat bruxellois sous le prisme des inégalités environnementales climatiques

Analyse comparative des Plans d’Actions Climat bruxellois sous le prisme des inégalités environnementales climatiques