2018. PODCAST Débat- Radio: vers un Plan d'Aménagement Directeur dans les quartiers Nord
Le Centre d'écologie urbaine et son émission "Dans le plus simple appareil" était au Centre Pôle Nord le 18 février 2018 pour animer trois débat dans le cadre du Plan Directeur "PAD Max" (les quartiers autour du parc Maximilien et du bassin Vergote) pilotée par perspective.brussels en collaboration avec la Société d’Aménagement Urbain, la Ville de Bruxelles, le Bouwmeester et Bruxelles Urbanisme et Patrimoine.
L’équipe chargée de l’élaboration du PAD Max est le bureau 1010au en partenariat avec Grue, Osmos et Brat. Le RIE est élaboré par le bureau CSD Ingénieurs
DEBAT 1 : Vers un parc Maximilien écologique ?
Dans un contexte urbain à forte densité, on se demande naturellement ce qu’il en est des questions environnementales. C’est toujours la même chose : la ville consomme beaucoup des « services écologiques » de mère-nature, mais n’en restitue que très peu. Les « services écologiques », vous savez, c’est le cycle de l’eau, du carbone, de l’azote, des nutriments, c’est la biodiversité… enfin tout simplement ce qui rend la vie possible sur cette terre…
Une des pistes qui semble pertinente pour alléger le poids de la ville sur les écosystèmes, c’est d’intensifier le rôle des parcs dans ce qu’on pourrait appeler le métabolisme urbain.
Le long du canal, du côté du parc Maximilien, l’espace, théoriquement public, n’est finalement qu’un espace résiduel aujourd’hui en partie occupé par des réfugiés extrêmement fragilisé par, si je puis-dire, une situation géo-politique implacable. Sans pouvoir aujourd’hui nous saisir de cette question, nous ne pouvons pas non plus en faire abstraction, car cette situation définie, au moins en partie, cet espace public, et pourquoi pas un jour un peu « commun », mais j’espère que je n’ai pas dit un gros mot. Nous allons en tout cas nous attacher à penser et imaginer le futur des quartier de Bruxelles
Plus que des espaces « verts » couvert de pelouse et de quelques arbres ornementaux, les parcs peuvent certainement contribuer à diminuer l’impact écologique des villes. Comment augmenter la valeur écologique des parcs en général et en particulier au parc Maximilien, situé dans le prolongement de la ferme Maximilien (je vous conseille d’y faire un tour à l’occasion, c’est fantastique). Parc Maximilien où, soit dit en passant, le projet de rouvrir la senne est dans l’air ?
Pour en discuter, nos deux invités :
Serge Kempeneers, Directeur de la Division Espaces Verts chez Bruxelles Environnement
Gery Leloutre, administrateur chez Architecture Workroom. « Géry Leloutre (1979) est architecte (ISAVH 2002) urbaniste (KULeuven 2006) à Bruxelles et enseigne à la Faculté d’Architecture de l’ULB. Il a dirigé en 2007 la revue bruxelloise d'urbanisme BrU et réalise actuellement une thèse de doctorat, conjointement à l’Université Libre de Bruxelles et à l’IUAV à Venise, sur les modes opératoire de la construction de la ville à Bruxelles au milieu du XXe siècle. Il poursuit une réflexion continue sur Bruxelles et l'urbanisme, la partageant de manière intégrée entre l'enseignant, la recherche et l'écriture d'article et enfin la pratique du projet au sein de KARBON', bureau d’étude dont il est le co-fondateur. »
PODCAST, DEBAT 2 : Quelle économie autour du bassin Vergote ?
Nous sommes au cœur de Bruxelles-Ville, non loin de la gare du nord, autour du canal, de Yser – vous voyez Bruxelles les bains ? – jusqu’à la frontière de Laeken, au bout du bassin Vergote. Bon, pour ceux qui sont un peu perdus, des cartes sont disponibles sur le site… et la page facebook de l’émission « Dans le Plus Simple Appareil »
Le quartier Masui dans lequel nous nous trouvons est un quartier socialement et économiquement fragilisé avec un taux de chômage global de 30%, dont 46% ont moins de 30 ans.
Avec la densification de ce quartier, il est clair que beaucoup de choses doivent être entreprises en amont pour accompagner le développement économique et commercial de cette zone qui, et c’est important de le préciser, est historiquement un bastion d’emplois avec la présence du canal et de la Senne. Quelles approches territoriales des problèmes socio-economique existe-t-il ? C’est la question que nous allons poser à nos invités :
Lise Nakhlé, conseillère sur les questions d’urbanisme au BECI (Chambre de Commerce et Union des Entreprise d Bruxelles)
Roeland Dudal est fondateur et partenaire de Architecture Workroom Brussels (AWB) do-and-think-tank européen pour l’innovation dans le domaine de l’architecture, du développement urbain et territorial
DEBAT 3 : Cri et chuchotement au parc Maximilien : comment structurer dans l’avenir cet espace public ?
Alors que le quartier va se densifier (combien de nouveaux habitants attendons-nous ?), de nouveaux équipements devront être construits (écoles, crèches, équipements sportifs, de loisirs…) et la mobilité (re)pensée. Quels liens ces différents projets entretiendront-ils avec l’espace public du parc et de ses alentours? Comment créer des interactions et un sentiment d’appartenance commun pour que l’espace public ne soit pas un non-lieu sans identité. Comment faire en sommes pour que cet endroit devienne un lieu où il fait bon vivre pour tous les habitants ?
Pour en discuter, nos invités :
Olivier Bastin, fondateur de la coopérative d’architectes l’Escaut (situé pas très loin d’ici) et bauwmeester de Bruxelles de 2009 à 2014 (Maître-architecte pour les français)
Lieven De Cauter, philosophe belge, historien de l’art.
Auteur de plusieurs ouvrages :
Dehaene, Michiel; De Cauter, Lieven, eds. (2008). Heterotopia and the City: Public Space in a Postcivil Society
De Cauter, Lieven (2013). Entropic Empire: On the City of Man in The Age of Disaster.