2012. Baràdéba :« Mange ta ville »
Quelle est l’importance de l’autoproduction alimentaire à l’heure actuelle à Bruxelles ? Quels sont les enjeux qu’elle comporte ? Quelles sont les possibilités offertes au citoyen des points de vue institutionnel, entrepreneurial et individuel ?
Des questions qui seront abordées au Centre d’écologie urbaine lors des « Baràdéba » organisés en partenariat avec Etopia lors du cyle « Mange ta ville », un cycle de trois débats qui auront lieu lors de trois soirées dans le cadre d’un cycle portant sur l’alimentation.
Jeudi 3 Mai 2012 : « Auto production alimentaire urbaine »
1. Jérôme Veriter : Ingénieur, chargé de projet chez Groupe One. Engagé dans le projet Brussels Sustainable Economy (BSE) qui vise le soutien à la mise en place du développement urbain lié aux secteurs économiques de l’environnement. L’objectif du BSE est la mise en œuvre d’un Plan Stratégique de développement des filières économiques dans le domaine de l’environnement en Région de Bruxelles-Capitale. Concrètement, Jérôme Veriter cherche à pointer les métiers de demain dans une ville durable. Il nous parlera du volet entrepreneurial des niches que représentent notamment les toitures vertes, l’hydroponie (culture de légumes hors sol) et l’aquaponie (culture de poissons).
2. Joëlle Van Bambeke : IBGE – Département Consommation durable et éco-comportements. Elle interviendra pour expliquer les possibilités que l’IBGE offre au citoyen bruxellois, en termes d’auto production urbaine alimentaire. Elle s’occupe notamment de l’appel à projets jardins potagers collectifs.
3. Fabian Féraux : Formateur en permaculture, initiateur de Schaerbeek en transition (villes en transition). Il abordera les possibilités d’auto production alimentaire urbaine à Bruxelles moins connues du grand public (jardins sur toits, window farming, projet 8 mètres², …).
Jeudi 31 Mai 2012 : « L’économie végétarienne »
Avec Grégoire Wallenborn (physicien, philosophe, chercheur à l’unité de recherche Centre d’Etudes du Développement Durable (CEDD, IGEAT – ULB) depuis plus de dix ans et professeur du cours « éthique et philosophie du développement durable » à l’IEP de Lille 2);
Annemarie IJkema (Chef de projet à l’ASBL Ethique Végétarienne Alternative, EVA);
Alexandra Gatel (Diététicienne-nutritionniste à Dietconsult, restauratrice, spécialisée en alimentation végétarienne).
Jeudi 21 Juin 2012 : « La nuit des gratuivores » - Récupération alimentaire - mouvement des Freegan et glaneurs.