Index

Baràdéba au Centre d’écologie:« Mange ta ville »

Quelle est l’importance de l’autoproduction alimentaire à l’heure actuelle à Bruxelles ? Quels sont les enjeux qu’elle comporte ? Quelles sont les possibilités offertes au citoyen des points de vue institutionnel, entrepreneurial et individuel ?

ba
ba

Des questions qui seront abordées au Centre d’écologie urbaine lors des « Baràdéba » organisés en partenariat avec Etopia lors du cyle « Mange ta ville », un cycle de trois débats qui auront lieu lors de trois soirées dans le cadre d’un cycle portant sur l’alimentation.

Dates :

-Jeudi 3 Mai 2012 : « Auto production alimentaire urbaine »

-Jeudi 31 Mai 2012 : « L’économie végétarienne »

-Jeudi 21 Juin 2012 : « La nuit des gratuivores » - Récupération alimentaire - mouvement des Freegan et glaneurs.

Venez participer au débat de ce jeudi 3 mai 2012 au Centre d’écologie urbaine avec nos trois intervenants :

1. Jérôme Veriter : Ingénieur, chargé de projet chez Groupe One. Engagé dans le projet Brussels Sustainable Economy (BSE) qui vise le soutien à la mise en place du développement urbain lié aux secteurs économiques de l’environnement. L’objectif du BSE est la mise en œuvre d’un Plan Stratégique de développement des filières économiques dans le domaine de l’environnement en Région de Bruxelles-Capitale. Concrètement, Jérôme Veriter cherche à pointer les métiers de demain dans une ville durable. Il nous parlera du volet entrepreneurial des niches que représentent notamment les toitures vertes, l’hydroponie (culture de légumes hors sol) et l’aquaponie (culture de poissons).

2. Joëlle Van Bambeke : IBGE – Département Consommation durable et éco-comportements. Elle interviendra pour expliquer les possibilités que l’IBGE offre au citoyen bruxellois, en termes d’auto production urbaine alimentaire. Elle s’occupe notamment de l’appel à projets jardins potagers collectifs.

3. Fabian Féraux : Formateur en permaculture, initiateur de Schaerbeek en transition (villes en transition). Il abordera les possibilités d’auto production alimentaire urbaine à Bruxelles moins connues du grand public (jardins sur toits, window farming, projet 8 mètres², …).

Les infos pratiques

-18h: Ouverture du bar

-20h : Début des interventions : 20 minutes de présentation par intervenant et interventions du public

-22h : Fin des interventions, puis débat avec la salle jusque 22h30.

Le lieu : 789 Chaussée de Waterloo, 1180 Uccle. En face du Bois de la Cambre, à côté de Brasseries Georges, au croisement Chaussée de Waterloo – Avenue Winston Churchill.

Entrée : libre

Bàràdéba auto-production alimentaire - merci!

Week-end d'initiation à la permaculture les 19 et 20 mai

0