2017. Des loups peuvent-ils devenir belges?
Une fois n'est pas coutume: nous sortons de la ville l'émission de radio "Dans le Plus Simple Appareil" pour aller à la rencontre d'un grand prédateur: le loup.
Les loups voyagent, traversent relativement vite des territoires entiers. Régulièrement, la question de leur présence près des hommes suscite des oppositions violentes entre ceux qui demandent leur abattage et ceux qui demandent leur préservation.
Alors que le loup est très probablement déjà passé dans les Ardennes, pourrait-il y rester? Pour comprendre et discuter des enjeux de cette question, nos deux invités:
- Sebastien Lezaca est gradué en Sylviculture-Environnement. Il est guide nature professionnel depuis plus de 10 ans comme employé ou indépendant pour différents organismes. Impliqué dans la conservation de différentes réserves naturelles.
- Allan Richard est un musher français qui possède plus de trente chiens croisés loup. Allan est un baroudeur, amoureux du loup, il a notamment collaboré avec le CNRS pour des missions de terrains sur l'étude du loup en France.
Voici par ailleurs une fiction radiophonique réalisée par Irvic D’Olivier et Guillaume Abgrall qui imagine la terreur que l'arrivée du loup provoquerait en Belgique: