Une formation qualifiante en fruiticulture urbaine !
Réalisation du diagnostic des risques et vulnérabilités du territoire d'Evere et propositions d'actions d'adaptation au changement climatique.
Développement participatif d’un potager-verger existant à Berchem.
Réalisation du diagnostic des risques et vulnérabilités du territoire de Saint-Gilles.
Réalisation du diagnostic des risques et vulnérabilités du territoire d'Evere et propositions d'actions d'adaptation face au changement climatique.
Réalisation du diagnostic des risques et vulnérabilités du territoire de Forest et propositions d'actions d'adaptation au changement climatique.
Accompagnement au développement d’une plate-forme pour le suivi des arbres régionaux à Bruxelles
Le projet VégétaLaeken, réalisé par le Kiosque à graines asbl et le Centre d’écologie urbaine asbl en collaboration avec la Ville de Bruxelles, a pour objectif de dynamiser un maximum les politiques publiques de végétalisation dans les quartiers en carences d’espaces verts afin de participer à la régulation du climat, favoriser la présence de corridors écologiques, la cohésion sociale et l’approvisionnement en nourriture.
Nous avons étudié les enjeux de demain pour les maisons de retraite et présenté une vision pour que ces structures s’y adaptent
Réalisation participative d’un verger en collaboration avec la commune de Berchem
Dans le cadre de la première édition de la semaine de la biodiversité, le Centre d’écologie urbaine coorganise trois ateliers avec la Ville de Bruxelles
Réalisation d’une étude sur l’exploitation de la « Serre de Bockstael » pour la cellule Développement Durable du département Organisation de la Ville de Bruxelles. Il s’agissait d’identifier différents scénarios d’exploitation et les spécifications techniques de la serre qui devaient répondre aux besoins du quartier.
Le CEU proposera des recommandations sous la forme d’une proposition conceptuelle d'un point d’apport volontaire “Recyspot” idéal sur le plan fonctionnel afin d’améliorer l’ergonomie, l’esthétique, la propreté des points d’apport volontaire et de diminuer les problèmes d’insécurité/incivilité autour des points d’apport volontaire.
Le projet BXLORG est une étude portant sur la circularité des déchets organiques (déchets verts issus des espaces verts et déchets alimentaires ) produits par les propriétés communales de la Ville de Bruxelles qui vise à proposer des amélioration dans la valorisation de ces ressources.
Le CEU a été désigné au sein d’un consortium d’acteurs par Bruxelles Environnement pour assuré un service de conseil en gestion des biodéchets pour les acteur·rice·s professionnel·le·s au sens large qui désirent se préparer à mettre en œuvre, sur le terrain, cette obligation de tri.