2017. Quels enjeux écologiques des terres agricoles de Bruxelles?

Lorsque l’on parle d’agriculture bio locale, on pense en générale à la qualité des produits vendus. Mais on oublie plus souvent la question de la qualité des intrants nécessaires à la fertilisation des sols. Or, il se trouve qu’il n’est pas si évident pour un agriculteur non-conventionnel de se fournir en compost de qualité ailleurs qu’auprès de l’industrie qui propose des composts certifiés « bio ».

2017. Le Verger D'Italie

Si Pomona, la déesse romaine protectrice des fruits a certainement inspiré en 2016 ce verger composé d'arbres et d'arbustes de la Ressource Génétique Fruitière (RGF) de Gembloux, il faut tout de même remercier la Commune d'Ixelles et l'asbl Refresh de l'avoir rendu possible.

2017. Soirée débat chez Refresh: Comment concilier ville et écosystème?

La ville est par nature extrêmement consommatrice et presque entièrement dépendante de ressources externes - énergie, eau, alimentation. A mesure qu'elle croit et s'étale, elle pèse de plus en plus sur les écosystèmes. Les nombreux déséquilibres écologiques et sociaux que cela engendre rendent ses parcs, ses friches, ses potagers ou ses champs péri-urbains très précieux dans l'optique d'un développement social, économique et écologique harmonieux. Pourtant, ces "espaces verts" et les initiatives citoyennes qui y sont accolées sont souvent très précaires car toujours menacés de disparaître sous l'asphalte. A Bruxelles, de nombreux potagers, friches et champs péri-urbains sont dans ce cas.

2017. Création du jardin partagé Stroobants

Le jardin Stroobant est un jardin situé à côté du parc de Wolvendael à Uccle, dans l'avenue Stroobant, à l’arrière d’une maison, mais directement accessible par la rue. Son propriétaire souhaite en faire un jardin partagé en l’ouvrant aux jardiniers qui désireraient en faire un potager

2016. Les abeilles sauvages et domestiques à Bruxelles

L'apiculture en ville a le vent en poupe. A Bruxelles, les ruches se multiplient un peu partout dans les potagers, sur les toits, dans les intérieurs d'îlots. La ruée est telle que des entreprises commerciales se sont même créées. Tout le monde est convaincu de faire de l' "écologie" en soutenant la pollinisation des plantes, l'horticulture et le maraîchage urbain.