2017 - ... . Pépinière Citoyenne

Le projet consiste à impliquer riverains, naturalistes et écoliers bruxellois dans une démarche à long terme visant à développer la nature en ville et à renforcer la protection des espèces patrimoniales en leur proposant de planter et gérer des arbres/arbustes fruitiers indigènes,

2017. Un an au verger urbain d'Italie, à Ixelles.

Il fut un temps pas si lointain où les vergers étaient partout dans et autour de Bruxelles. Ces vergers, aujourd'hui morts ou vieillissants sont une mémoire culturelle et génétique qui ne demande qu'à se rafraîchir. La sagesse populaire le dit: il y a deux bons moments pour planter un arbre; le premier était il y a 20 ans, l'autre est maintenant. 

2017. Quels enjeux écologiques des terres agricoles de Bruxelles?

Lorsque l’on parle d’agriculture bio locale, on pense en générale à la qualité des produits vendus. Mais on oublie plus souvent la question de la qualité des intrants nécessaires à la fertilisation des sols. Or, il se trouve qu’il n’est pas si évident pour un agriculteur non-conventionnel de se fournir en compost de qualité ailleurs qu’auprès de l’industrie qui propose des composts certifiés « bio ».

2017. Le Verger D'Italie

Si Pomona, la déesse romaine protectrice des fruits a certainement inspiré en 2016 ce verger composé d'arbres et d'arbustes de la Ressource Génétique Fruitière (RGF) de Gembloux, il faut tout de même remercier la Commune d'Ixelles et l'asbl Refresh de l'avoir rendu possible.