Radio - Quels enjeux pour le systeme carceral belge et bruxellois ?
Dans cette dernière émission « Dans le plus simple appareil », nous nous intéresserons aux alternatives possibles aux grandes infrastructures pénitentiaires, sur fond de la contestation du projet de « méga-prison » d’Haren.
Alors que les conditions de détention ont souvent été pointées du doigt, la construction de grands centres pénitenciers est-elle une bonne réponse à la crise du système carcéral? A quel point est-ce que les alternatives (maisons de détention, peines adaptées…) constituent-elles des solutions ? Enfin, que le béton coule ou pas à Haren dans les mois qui viennent, que nous aura appris l'impressionnante opposition que le projet a créé ?
Pour en parler, nos trois invités :
• Hans Claus, secrétaire de l’asbl « De Huizen » qui travaille au développement des alternatives aux grandes structures pénitentiaires.
• Magali Plovie, conseillère communale et député bruxelloise, mobilisée pour la défense des droits humains, principalement pour les plus fragiles, et contre les inégalités et les discriminations.
• Jeff (nom d’emprunt), travailleur dans une alternative à la prison pour auteur de délits en Belgique et activiste contre la Maxi-Prison de Haren.