Index

Histoire d’Eau à Bruxelles: vers la baignade écologique?

Histoire d’Eau à Bruxelles: vers la baignade écologique?

Peut-on réintroduire la baignade publique à Bruxelles tout en gérant mieux les eaux de pluie ?

Urban Ecology enregistrera ce vendredi 9 février de 18 à 19 heures, dans les studios de Radio Panik, une nouvelle émission Dans le plus simple appareil, avec Lien Nauwelaerts, membre du collectif « pool is cool » qui vise  à réintroduire la baignade publique à Bruxelles, et Dominique Nalpas, membre de l’association des « Etats Généraux de l’Eau ».

A Bruxelles, quand il pleut, l’eau ruisselle, coule, dévale les bassins versants, inonde parfois, avant de se retrouver mélangée avec l’eau des égouts. La gestion de l’eau est alors confiée aux ingénieurs qui conçoivent le réseau de canalisations, les bassins d’orage, les systèmes de traitement.

Mais l’eau est aussi un enjeu social. L’eau de Bruxelles pourrait avoir des usages plus récréatifs pendant les beaux jours d’été (Bruxelles ne dispose d’aucune possibilité de baignade naturelle !) mais aussi bénéficier d’une gestion plus écologique en évitant le tout-à-l’égout. Pourrait-on joindre l’utile à l’agréable dans notre gestion de l’eau de pluie ? A partir d’un constat sur la situation bruxelloise en matière de gestion de l’eau et d’accès à la baignade, qu’est-il permis d’imaginer ?  

Et vous, qu’est-ce que vous aimeriez voir sortir de l’eau à Bruxelles ?

Faites-nous part de vos réflexions, de vos propositions et de vos idées jusqu’à vendredi soir 18 heures, nous poserons la question à nos invités !

Vous êtes également bienvenu dans les studios, confirmez simplement votre présence en écrivant à swen@urban-ecology.be

2017. Revivez un an au verger urbain d'Italie, à Ixelles.

2017. Revivez un an au verger urbain d'Italie, à Ixelles.