All in MEDIAS

2014. L'avenir de Biestebroeck entre interêts privés et bien commun

Le gouvernement Bruxellois adoptait le 29 mars 2012 son nouveau "Plan Régional d'Affectation des Sols" (PRAS) pour répondre à une augmentation de la population prévue par le Bureau Fédéral. S'en suit une reconversion de la zone sud du Canal, le bassin de Biestebroeck, en une "ZEMU", c'est-à-dire en une zone d'entreprises qui autorise la construction de logements (Zone d'Entreprises en Milieu Urbain).  Parallèlement, les promoteurs immobiliers se mettent à rêver de luxe, de calme et de volupté: les prix des terrains sont déjà à la hausse. Comment faire pour que cette zone du canal ne disparaissent pas derrière les intérêts privés?

2014. L'eau comme bien commun

Tout au long de l’industrialisation et de l’urbanisation de Bruxelles, l’eau a peu à peu disparu des préoccupations quotidiennes et de l’espace public (voûtement de le Senne, imperméabilisation galopante…)

2012. A video documentary about the Centre

Our friend Olof Soebech runs a website called "Everyday Stories– stories of ordinary people who live extra-ordinary lives". This project tells the stories of several individuals that live in European cities and who have found their own ways to lead sustainable and meaningful lives; people that most of us can identify with and who can open our eyes and inspire us.

2012. Dossier interactif sur l'agriculture urbaine

Dossier interactif sur l'agriculture urbaine à "Nuwa" sur la première. Aujourd’hui, on peut constater que les pratiques de cultures alimentaires réapparaissent dans les villes. Une bonne manière de favoriser une alimentation durable et de tisser un lien social entre les citadins. Ce vendredi, Nuwa fait le point sur l’agriculture urbaine : comment, pourquoi et sous quelle forme ?