All in RADIO

Quelle participation dans les grands projets de la Région bruxelloise ? (débat radio)

Selon toute vraisemblance, les luttes écologiques et sociales sont liées. Qu‘il s’agisse par exemple des zones à défendre (« ZAD ») contre la construction d’un aéroport à Nantes, de la mobilisation contre une maxi-prison à Haren ou de la possibilité de construction d’une méga-usine de biométhanisation en Région de Bruxelles-Capitale, la lutte est portée par des acteurs qui se mobilisent autant contre des structures capitalistes et productivistes peu démocratiques et peu transparentes qu’en faveur du développement d’autres modes de gouvernance qui permettraient un dialogue social plus fluide et plus équilibré.

2018. DEBAT RADIO. L'économie circulaire et la réutilisation des matériaux de construction à Bruxelles

Qu'est-ce que l'économie circulaire? D'où nous vient-elle? Que représentent les flux de matériaux de construction dans le métabolisme de Bruxelles? Quelles sont les filières de réemploi existantes? Quels sont les freins et surtout les leviers pour développer l'économie circulaire à Bruxelles? Voici quelques questions auxquelles nous tâchons de répondre avec nos invités:

2017. Quels enjeux écologiques des terres agricoles de Bruxelles?

Lorsque l’on parle d’agriculture bio locale, on pense en générale à la qualité des produits vendus. Mais on oublie plus souvent la question de la qualité des intrants nécessaires à la fertilisation des sols. Or, il se trouve qu’il n’est pas si évident pour un agriculteur non-conventionnel de se fournir en compost de qualité ailleurs qu’auprès de l’industrie qui propose des composts certifiés « bio ».

2016. Les abeilles sauvages et domestiques à Bruxelles

L'apiculture en ville a le vent en poupe. A Bruxelles, les ruches se multiplient un peu partout dans les potagers, sur les toits, dans les intérieurs d'îlots. La ruée est telle que des entreprises commerciales se sont même créées. Tout le monde est convaincu de faire de l' "écologie" en soutenant la pollinisation des plantes, l'horticulture et le maraîchage urbain.