All in PROJETS

ARBRES

Quelle peut être la contribution de l’arbre fruitier dans la résilience d’une ville, dans un contexte de pic pétrolier et de changements climatiques ?

2017 - ... . Pépinière Citoyenne

Le projet consiste à impliquer riverains, naturalistes et écoliers bruxellois dans une démarche à long terme visant à développer la nature en ville et à renforcer la protection des espèces patrimoniales en leur proposant de planter et gérer des arbres/arbustes fruitiers indigènes,

2017. Un an au verger urbain d'Italie, à Ixelles.

Il fut un temps pas si lointain où les vergers étaient partout dans et autour de Bruxelles. Ces vergers, aujourd'hui morts ou vieillissants sont une mémoire culturelle et génétique qui ne demande qu'à se rafraîchir. La sagesse populaire le dit: il y a deux bons moments pour planter un arbre; le premier était il y a 20 ans, l'autre est maintenant. 

2015. Création d'un jardin partagé au campus du Solbosh

Sur ce terrain se tenait il y a encore quelques années la Villa Capouillet. Depuis le début du 20ème siècle ou avant, cette maison de maitre a été tour à tour musée, puis institut de botanique. Ce bâtiment n’étant plus aux normes, il a été détruit assez récemment. Dès lors après les problèmes de squats, l’université a dû faire face à l’installation d’une friche/dépôt.

2013. Rencontre intergénérationelle

Dans le mouvement des villes en transition, nous partons à la rencontre de nos aînés, derrière le mur mitoyen, afin qu’ils nous enseignent le patrimoine à pérenniser. Pour nous aider, la Fondation du Roi Baudoin nous fait la courte échelle avec un soutien financier. On peut donc enfiler nos bottes de sept lieues, c’est parti!