All in MEDIAS

2018. DEBAT RADIO. L'économie circulaire et la réutilisation des matériaux de construction à Bruxelles

Qu'est-ce que l'économie circulaire? D'où nous vient-elle? Que représentent les flux de matériaux de construction dans le métabolisme de Bruxelles? Quelles sont les filières de réemploi existantes? Quels sont les freins et surtout les leviers pour développer l'économie circulaire à Bruxelles? Voici quelques questions auxquelles nous tâchons de répondre avec nos invités:

2017. Quels enjeux écologiques des terres agricoles de Bruxelles?

Lorsque l’on parle d’agriculture bio locale, on pense en générale à la qualité des produits vendus. Mais on oublie plus souvent la question de la qualité des intrants nécessaires à la fertilisation des sols. Or, il se trouve qu’il n’est pas si évident pour un agriculteur non-conventionnel de se fournir en compost de qualité ailleurs qu’auprès de l’industrie qui propose des composts certifiés « bio ».

2016. Les abeilles sauvages et domestiques à Bruxelles

L'apiculture en ville a le vent en poupe. A Bruxelles, les ruches se multiplient un peu partout dans les potagers, sur les toits, dans les intérieurs d'îlots. La ruée est telle que des entreprises commerciales se sont même créées. Tout le monde est convaincu de faire de l' "écologie" en soutenant la pollinisation des plantes, l'horticulture et le maraîchage urbain.

2015. (Common) Josaphat: Rencontre avec Benoit Moritz

Construit sur une des dernières réserves foncières de 24 hectares de la ville, le futur quartier Josaphat souhaite apporter un élément de réponse au consensus de toutes les échelles décisionnelles de la ville: le boom démographique. Mais qu'en est-il au niveau de la coopération entre les différents acteurs de la ville? Autrement dit, comment fait-on à l'aune des enjeux contemporains pour réaliser un projet si vaste? Comment fait-on des compromis? Comment mène-t-on ce qu'on appelle si couramment la "participation" avec la société civile? Au regard de ce qui se passe par exemple avec le Common Josaphat, comment devrait fonctionner la participation dans un monde idéal?

2014. L'avenir de Biestebroeck entre interêts privés et bien commun

Le gouvernement Bruxellois adoptait le 29 mars 2012 son nouveau "Plan Régional d'Affectation des Sols" (PRAS) pour répondre à une augmentation de la population prévue par le Bureau Fédéral. S'en suit une reconversion de la zone sud du Canal, le bassin de Biestebroeck, en une "ZEMU", c'est-à-dire en une zone d'entreprises qui autorise la construction de logements (Zone d'Entreprises en Milieu Urbain).  Parallèlement, les promoteurs immobiliers se mettent à rêver de luxe, de calme et de volupté: les prix des terrains sont déjà à la hausse. Comment faire pour que cette zone du canal ne disparaissent pas derrière les intérêts privés?