All in EVENEMENTS & ATELIERS

2016. Parcours à la découverte de la Permaculture et de l’horticulture à Bruxelles

Bruxelles est une ville haute en couleur qui recèle d’initiatives originales. Parmi elles, il y a des projets incroyables de permaculture et d’horticulture en contexte urbain, parfois bien cachés, qui s’inscrivent dans un vaste mouvement (agri)culturelle de changement de nos habitudes de production et de consommation. Ces projets étonnants sont souvent discrets ou peu connus du grand public, mais quelle surprise de les découvrir si proches et si aboutis !

2014. Zaden festival des graines

Suite à l’appel de Vandana Shiva l’année dernière à Londres pour la création d’un « festival des semences libres » et pour encourager les initiatives locales autour de la problématique des semences à Bruxelles, Londres, Varsovie, Athènes, Amsterdam, et d’autres, le Centre d'écologie urbaine, Demeter International et des nombreux partenaires organisent la première édition du Zaden Festival des Graines.

2014. C'est le hareng qui nous a sauvés - expo sur l'alimentation en temps de guerre

Les années de guerre sont souvent synonymes de pénurie alimentaire. Les traces des défis du quotidien et des réponses apportées perdurent dans les archives, dans les greniers et dans les mémoires. Des structures administratives mises en place par l'occupant aux livres de cuisine des ménages en passant par le marché noir et les potagers implantés en plein centre-ville, cette exposition propose de vous faire découvrir certains des nombreux aspects de la question alimentaire de la fin des années 1930 à la fin des années 1940.

2013. WILD TAPAS

Après le succes des WILD KITCHEN DAYS et notre atelier herbes sauvages au festival ESPERANZAH !, nous poursuivons l’aventure culinaire : partons glaner dans les bois, les jardins potagers et les coins sauvages de la ville, aubépine, consoude, bourache ou égopode.

2012. How to earn your bread without selling your soul?

Le Centre d’écologie urbaine et Etopia invitent à une journée combinant un atelier de freeganisme avec un débat sur le travail dans la transition. La cerise sur le gâteau : un concert acoustique. Comme toujours, notre volonté est de joindre le geste à la parole…Participation gratuite, mais venez avec vos fruits et légumes pour alimenter l'atelier freeganisme.