Index

DLPSA : Rencontre avec l'école d'été d'agriculture urbaine

« Dans le plus simple appareil » est une émission proposée par Etopia et le Centre d’écologie urbaine. En direct depuis le Campus de la Plaine où se tient du 13 au 16 juillet 2017 la seconde édition de l’Ecole d’Eté d’Agriculture Urbaine, nous étions dans le plus simple appareil avec les co-organisateurs de l’évènement Noémie Maughan et Augustin Burnotte.

L’agriculture urbaine, vous en avez peut-être entendu parler. L’expression manque rarement d’interpeler, d’interroger, de faire rêver peut-être. Qu’est-ce que le terme d’ « agriculture urbaine » recouvre exactement ? Ce n’est pas toujours évident de le dire car ce terme reste assez polysémique…

Pour les uns, c’est une oxymore : mettre la ville à la campagne parce que, selon le mot d’Alphonse Allais, l’air y est plus pur. Pour les autres, c’est l’ouverture de nouvelles perspectives en urbanisme, en architecture, en politique… perspectives rafraîchissantes et éclairées pour une ville où la nature serait mieux respectée, mieux intégrée, mieux considérée.

Car quoi qu’on en dise, cette notion d’ « agriculture urbaine » rassemble des bonnes volontés et des bonnes idées pour améliorer nos villes et nos vies en s’interrogeant sur nos modes de production et de consommation – interrogeant donc notre culture.

Noémie Maughan et Augustin Burnotte nous expliquent leur vision et leur travail pour l’ « agriculture urbaine » à Bruxelles, son contexte, ses enjeux et ses grands défis.

RADIO le 28 octobre 2016: Les abeilles sauvages et domestiques à Bruxelles

Le système « biologique » de la première moitié du 19e siècle

0