Situé à Bruxelles, le Centre d'écologie urbaine est un laboratoire associatif d’activités environnementales. Notre mission :
 développer en ville des pratiques limitant les impacts négatifs pour mettre à profit les démarches positives pour la nature et la société. Nous associons le geste à la parole, passant de la réflexion à l'action, nous investissant dans de nombreuses thématiques (agriculture urbaine, dépollution des sols, gestion des déchets, nouveaux modes de gouvernance, pédagogie…), parce que l’écologie concerne tous nos comportements.

 

PROJETS actuels

 

Du biodéchet à la ressource

Ce projet de co-création vise à promouvoir et améliorer la collecte, le traitement et la valorisation des déchets organiques en Région de Bruxelles-Capitale

Jardin de la bibliotheque

Comment gérer en commun une propriété communale pour que chacun puisse contribuer à la qualité de l'eau, de l'air et de la terre?  

des fruitiers en ville

Un projet participatif visant à introduire arbres et arbustes fruitiers dans le quartier Opale avec une gouvernance collective et de co-formation

LEs TONNEAUx de pluie 

L'eau de pluie est précieuse. Récupérez-la de manière élégante avec un véritable fût issu des meilleures caves de France

débats RadIOphoniques

L’émission "Dans le plus simple appareil" invite à réfléchir de manière critique sur des sujets importants de l’écologie urbaine. Chaque enregistrement est ouvert à toute personne intéressée par la problématique traitée. La parole y est donnée à tout le monde !  

Articles & Publications

Urban Ecology analyse et approfondit de manière dialectique et divertissante les thèmes importants de l'écologie urbaine. Ses contributeurs sont issus de disciplines et d'horizons très variés afin de permettre le croisement des analyses et des modes d'expression

Evenements & ateliers

L'association organise des débats, des ateliers et des évènements adressés à différents publics.

 

BALADES botaniques urbaines

A la découverte des fleurs sauvages des trottoirs bruxellois

 

LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG

 
...
Simon.jpg

Simon De Muynck

Simon De Muynck est Maître en sciences et gestion de l’Environnement (ULB-IGEAT). Il a été professeur invité à la HELB Ilya Prigogine et à la FOPES-UCL et chercheur à l'ULB-IGEAT pendant plus de quatre ans. Il y est désormais collaborateur scientifique. Il a développé une expertise portant sur la gestion des déchets, le développement territorial et les initiatives de transition. Il est orateur invité pour de nombreuses institutions (Bruxelles Environnement, BRAL, Brussels Academy, CIVA etc.). Depuis 2012, il a travaillé sur de nombreux Projets d'écologie urbaine dont l'Opération Tournesol et coordonne actuellement l'Opération Phosphore. Il supervise les projets Pépinière Citoyenne, Belles de ma rue et Espaces verts circulaires. 

simdemuynck[at]gmail.com - Curriculum Vitae

Photo+Pierre.jpg

Pierre Lacroix

Pierre Lacroix est architecte paysagiste (Master ULB, HECH & ULiège) et animateur nature (Jeunes & Nature asbl). Entre sciences et récit, techniques et communication visuelle, il se passionne de sensibilisation à l’écologie et de récits de transition. Son mémoire de fin d’études réalisé en BD, «Paysages résilients» (Lauréat HERA awards FGF) a été remarqué par le monde de la collapsologie.


Projets d'écologie urbaine, Pépinière Citoyenne
pierre[at]urban-ecology.be

static1.squarespace.com.jpg

Stephan Kampelmann, PhD

Stephan Kampelmann est docteur en économie et travaille actuellement au Laboratoire d’urbanisme, infrastructure et écologies de la Faculté d’architecture La Cambre Horta de l’Université libre de Bruxelles, où il est titulaire de la Chaire « Métabolisme Circulaire ». Il est co-fondateur du Centre d’écologie urbaine et de la spin-off académique Osmos, basée à Amsterdam. Ses travaux sur l’économie à l’échelle territoriale ont été publiés dans des revues telles que Ecological Economics, Current Opinion dans Environmental Sustainability, International Journal of Urban Sustainable Development and Environmental Innovation et Societal Transitions.

stephan.kampelmann[at]ulb.ac.be

Photo+Swen+Ore+3X3+cm.jpg

Swen Ore

Swen Oré est diplômé en art & culture. Il est co-fondateur du Centre d’écologie avec lequel il collabore sur des micro-projets d’«acupuncture urbaine» en cherchant à allier réflexion et action. ll a notamment animé la revue Gaïa Scienza, organisé des ateliers et des débats publics sur de nombreuses thématiques, produits des podcasts radio, participé à la création et à la gouvernance de jardins/verger urbains incluant la mise en place de solutions pour la gestion des biodéchets et de l’eau à l’échelle de l’îlot. 


Education Permanente, Dans le plus simple appareil, Opération Phosphore
swen[at]urban-ecology.be

 

Conseil d'administration

Christophe Derenne - Juliette Duchange - Jérome Jolibois - Thomas Drouet

Délégation à la gestion journalière

Swen Ore - Stephan Kampelmann - Simon De Muynck